Le CRDP a le plaisir de vous inviter à la conférence « Artificial Intelligence Applied to Law: decision-making patterns in higher Courts in Brazil and the Lab R&Ds projects » qui sera animée (en anglais) par Fabiano Hartmann et Débora Bonat.

La présentation abordera le paysage transformateur provoqué par les réformes du droit procédural civil brésilien depuis 2015, qui ont conduit à la mise en place d’un système sui generis de précédents judiciaires. Ce système a posé des défis aux normes de prise de décision au Brésil, par conséquent, le professeur Hartmann et le professeur Bonat se sont intéressés au développement de solutions IA pour soutenir les individus au sein du système judiciaire. Les professeur.e.s Hartmann et Bonat présenteront les efforts effectués en recherche et développement en IA visant à aider les magistrats à discerner les modèles de décision, à renforcer l’efficacité des processus de recouvrement des impôts, des affaires de droit du travail; ainsi que et diverses mesures devant alléger les analyses répétitives et fastidieuses liées aux procédures judiciaires. Enfin, ils présenteront des aperçus de leurs projets et discuteront des fondements éthiques, encadrés par quatorze principes, qui ont influencé les cadres réglementaires initiaux établis au Brésil sur ce sujet.

Conférencier.e.s

Fabiano Hartmann

Fabiano Hartmann est professeur de droit à l’Université Brasilia et chercheur principal au laboratoire DR.IA. Il est l’auteur de trois ouvrages et de plusieurs articles scientifiques sur l’IA et le droit. Ses intérêts de recherche portent sur les applications éthiques de l’IA; le soutien dans le flux de travail avec l’utilisation de l’IA, la conservation des données et des méthodologies pour développer des solutions d’IA pour le droit.

Débora Bonat

Debora Bonat est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Brasilia. Elle a été conseillère à la Présidence du Tribunal fédéral du Brésil et est co-responsable du groupe de recherche DR.IA (Droit, Argumentation et Intelligence Artificielle). Ses intérêts portent sur la recherche et le développement dans le domaine de l’IA et des systèmes de justice.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2023 à 21 h 29 min.