Colloque international – Société, IA et normativités

Le CRDP a le plaisir de vous inviter à suivre le Colloque international – Société, IA et normativités, organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), auquel participent nos chercheur.e.s Georges Azzaria, Karine Gentelet, Pierre Trudel, Catherine Régis.

Au fur et à mesure que l’IA s’étend, son potentiel économique se renforce et de plus en plus d’angles morts sont mis en évidence. Des investissements majeurs sont consentis, visant le développement d’un écosystème compétitif, mais les bénéfices escomptés s’accompagnent également de risques: atteinte aux renseignements personnels, discriminations, biais racistes, sociaux ou de genre, contrôle social, perte d’autonomie, etc. Une prise de conscience mondiale de ces enjeux éthiques, juridiques, et sociétaux a déjà donné lieu à l’élaboration des cadres éthiques et à plus de 200 lignes directrices, codes, cadres ou autres standards éthiques adoptés par différentes parties prenantes (gouvernements, société civile, entreprises).

Avec la participation d’une vingtaine de conférencières et conférenciers du Québec, du Canada et de l’international, ce colloque propose de faire un état des lieux critique et nuancé de l’éthique de l’IA et des outils normatifs encadrant le développement de l’IA. Ces échanges visent à explorer et à discuter la pluralité normative encadrant le déploiement de l’IA ainsi que les outils de la gouvernance de l’IA développés pour passer de la “déclaration” à l’action. Nous discuterons également les enjeux de participation et d’inclusion dans les processus de construction normative afin de déconstruire la représentation universalisante de l’IA et de favoriser l’intégration d’un plus large spectre de préoccupations, notamment celle des usagers en tant qu’acteurs de plein droit dans le développement et l’utilisation de l’IA.

Ce colloque est l’occasion de soulever des questionnements et d’explorer différentes perspectives avec des chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens et actrices et acteurs de la société civile afin d’enrichir le débat et de penser autrement les différentes initiatives normatives entourant l’IA, au bénéfice des individus, des groupes et de toute la société.

En savoir +

Ce contenu a été mis à jour le 25 janvier 2023 à 3 h 00 min.