L’Acceptabilité sociale de la transition vers la durabilité au Québec

Le CRDP a le plaisir, dans le cadre de son cycle de conférence Les matinées de la justice, de vous inviter à la conférence portant sur « L’Acceptabilité sociale de la transition vers la durabilité au Québec ».

La transition du Québec vers une société plus durable a des répercussions importantes sur le bien-être, le mode de vie, la culture et les opportunités économiques des citoyens et citoyennes. Si les mesures visant à protéger l’environnement et à lutter contre les changements climatiques peuvent générer des impacts socio-économiques positifs pour certains, elles peuvent aussi avoir des effets négatifs sur certaines populations, dont les gens défavorisés, la classe ouvrière, les personnes âgées, les personnes racisées, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les personnes vivant en milieu rural. Dans cette session, Prof. Corinne Gendron et Prof. Sébastien Jodoin discuteront des défis, opportunités et meilleures pratiques pour assurer une transition juste au Québec.

Conférencier.e.s

Corinne Gendron

Corinne Gendron est professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines d’expertises sont les suivants : l’acceptabilité et la responsabilité sociale, les mouvements sociaux économiques, le développement durable, la sociologie économique de l’environnement, la gestion environnementale et l’entreprise comme institution sociale. Elle est titulaire d’un doctorat en Sociologie et a obtenu une maitrise en administration des affaires Concentration Marketing Finance (MBA). Elle est également membre du Barreau.

Sébastien Jodoin

Sébastien Jodoin est un Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill et est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits humains et l’environnement. Il est également un membre du Centre de McGill sur les droits humains et le pluralisme juridique et un membre associé de la Max Bell School of Public Policy et de l’École d’environnement de McGill. Sa recherche porte principalement sur deux grandes thématiques : la relation entre les droits humains et les efforts visant à résoudre des problèmes environnementaux complexes et les processus juridiques et politiques pouvant mener à des solutions effectives et équitables à la crise climatique. Ses intérêts de recherche incluent notamment le droit et la gouvernance de l’environnement, les changements climatiques, les droits humains, le handicap, le développement durable, le droit transnational, la politique publique et la recherche socio-juridique.

Sébastien Jodoin est l’auteur de Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge University Press, 2017) et le co-directeur du Routledge Handbook of Human Rights and Climate Governance (Routledge, 2018).

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2023 à 16 h 21 min.