Discussion avec Odome Angone

Dans le cadre des Matinées de la justice du CRDP, nous avons le plaisir de vous convier à la « Discussion avec Odome Angone ».

Conférencière

Odome Angone

Odome Angone est une universitaire en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui se présente comme une citoyenne gabonaise de nationalité espagnole et sénégalaise par option. Militante défenseure des Droits des femmes africaines, ses travaux explorent les violences systémiques croisées aux mécanismes de perpétuation des inégalités structurelles sous le prisme des espaces sans lieu (identité, langue, frontières, cyberespace, imaginaire individuel/collectif, etc.). À la croisée de plusieurs champs disciplinaires, ses axes de recherche nouent un dialogue transatlantique engagé entre les communautés afropéennes (espagnoles/françaises) et l’Afrique (ici notion, positionnement et ancrage géopoéthique). Autrice de nombreuses publications scientifiques, elle a dirigé l’ouvrage collectif Las españolas afrodescendientes hablan sobre identidad y empoderamiento (2018). Roi-dieu coupé (2013) son roman interroge la notion de la folie en situation d’amnésie collective au sud du Sahara. Par ailleurs, son essai Femmes noires francophones (2020) jette un regard sur le racisme et le patriarcat aux XX-XXIièmes siècles à partir d’une perspective subsaharienne.

Répondante

Évelyne Jean-Bouchard 

Évelyne Jean-Bouchard est Chercheure postdoctorale, Faculté de droit, UdeM. Elle est titulaire d’un Ph.D. en droit de l’Université d’Ottawa et se spécialise en anthropologie juridique et féministe. Sa thèse a porté sur les expériences de juridicité des femmes Congolaises au Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Elle a également travaillé sur le terrain en Afrique francophone, en Haïti et dans les milieux autochtones du Québec. 

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 24 mai 2022 à 19 h 47 min.