Les dénonciateurs sur Facebook. Témoigner dans les réseaux sociaux, pourquoi et à quel prix ?

Le CRDP, dans le cadre de son cycle de conférences Les acteurs de la justice, a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée « Les dénonciateurs sur Facebook. Témoigner dans les réseaux sociaux, pourquoi et à quel prix? ».

En 2017, nous avons assisté à la déferlante #moiaussi. Alors que des dizaines de personnes ont pris d’assaut les réseaux sociaux, la société civile a pu prendre le pouls d’un mécontentement étendu face au système judiciaire. Nous avons aussi constaté que plusieurs percevaient les réseaux sociaux comme offrant une alternative au droit criminel. Quand est-il ? Quelles sont les motivations des personnes qui choisissent de révéler ce dont elles ont été victimes sur des réseaux comme Facebook ou Instagram ? Et, quelles sont les conséquences de cette décision sur les personnes qui dévoilent et les autres?

Cette présentation apportera des pistes de réponses et de réflexions. À partir de ce que nous dit la littérature scientifique et d’exemples concrets tirés de la jurisprudence récente, nous aborderons les motivations des personnes qui dénoncent et les réponses du droit à ce phénomène.

Conférencière

Rachel Chagnon

Rachel Chagnon est avocate de formation et directrice du département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse aux questions liées aux politiques publiques en matière d’égalité et de non-discrimination. Elle a participé à plusieurs projets de recherche portant, entre autres, sur l’impact de la loi sur l’équité en matière d’emploi sur le travail des femmes, sur la mise en œuvre des principes de non-discrimination dans les médias canadiens ainsi que sur la criminalisation de la prostitution.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 24 mai 2022 à 19 h 46 min.