Les acteurs de la justice : les avocats et la justice sociale

Dans le cadre de son cycle de conférences Les soirées de la Justice, le Centre de recherche en droit public vous convie à la conférence sur les acteurs de la justice : les avocats et la justice sociale.

Conférencier

Benoit Bastard

Benoit Bastard est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’École normale supérieure de Cachan (Université de Paris-Saclay). Il a rejoint l’ISP en 2008 et en a été directeur-adjoint, responsable du site de Cachan, de 2010 à 2015. Il a également été vice-président du Comité de recherche de sociologie du droit (Association internationale de sociologie) et membre du Comité national de la recherche au CNRS (Section 40). Depuis janvier 2017, il est Doyen des enseignements du pôle « Environnement judiciaire » à l’École nationale de la magistrature.  

Résumé

S’il ne fait pas de doute que les avocats contribuent à l’accès à la justice, contribuent-ils également à la justice sociale ? La profession d’avocat a connu des changements considérables dans les dernières décennies, mais les clivages qui la traversent sont restés intacts. La lutte contre les discriminations revient pour l’essentiel aux avocats judiciaires, qui représentent, au civil et au pénal les justiciables démunis ou en difficulté. D’autres segments du barreau se trouvent peu concernés par l’action en justice et concentrent davantage de ressources. Pourtant, la profession présente un front uni et maintient sa position malgré ces clivages, ce qui donne tout son intérêt à l’étude de ses instances dirigeantes. En prenant appui sur une recherche portant sur le rôle que joue l’Ordre des avocats, notamment en matière de discipline et dans le développement du numérique, cette conférence questionne l’impact des transformations récentes sur la vie judiciaire et la manière dont les avocats participent à l’exercice de la justice.

Ce contenu a été mis à jour le 1 juin 2022 à 20 h 10 min.