Nouveau coordonnateur scientifique du CRDP

Le CRDP est une instance en perpétuelle évolution… Récemment, un changement significatif vient de se manifester au sein du Centre avec le départ de Laurence Largenté qui, depuis le 29 novembre, vient d’être remplacée par Sylvain Lafleur en tant que coordonnateur scientifique.

Sylvain occupe donc ce poste névralgique qui était occupé depuis février 2016 par Laurence. Afin de présenter Sylvain, je puis signaler qu’il a réalisé un doctorat au département de communication sous la direction de Brian Massumi (UdeM) et a œuvré au Service de la recherche et de la création (UQAM). Intéressé par la pensée de Michel Foucault et la notion de traitement différentiel des illégalismes, il a publié des articles portant sur la gouvernementalité contemporaine et la gestion des manifestations. Collaborateur aux Éditions de la rue Dorion, il a récemment publié Foucault à Montréal. Réflexions pour une criminologie critique (2021). Il travaille actuellement à l’élaboration d’ouvrages portant sur la pensée abolitionniste, ainsi que sur les impunités/immunités politiques et juridiques. Nul doute que son profil densifiera la portée pluridisciplinaire du centre.

Ce message me permet également de remercier chaleureusement Laurence Largenté qui a été notre coordonnatrice scientifique depuis plus de 5 ans. Elle oeuvre en effet depuis le 01 novembre comme coordonnatrice principale à l’Institut des neurosciences et de la santé mentale. Ce départ est évidemment un gros changement à encaisser après tant de recherches facilitées, de conférences organisées, de liens tissés et accessoirement deux demandes de subventions « Centre » déposées. Laurence a notamment été déterminante dans ce rôle de création de liens, surtout dans une perspective où le CRDP devait mousser sa composante pluri-institutionnelle.

Nous souhaitons la meilleure des bienvenues à l’un et tous nos voeux de réussite à l’autre.

Ce contenu a été mis à jour le 1 décembre 2021 à 18 h 27 min.