Les accommodements pour motifs religieux dans les salles d’urgence : une harmonisation pratique des différences

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence sur Les accommodements pour motifs religieux dans les salles d’urgence : une harmonisation pratique des différences.

Comment se présentent des enjeux liés à la dimension religieuse des patients dans une salle d’urgence (diètes, rituels ou obligations religieuses), alors que le temps est compté et que la vitesse d’exécution des tâches est garante de la sécurité des patients ? L’objectif de cette communication est de présenter comment se matérialisent, dans le quotidien des urgences, la gestion du droit à la liberté de religion des patients. 

Conférencier

Bertrand Lavoie

Bertrand Lavoie est professeur adjoint à la Faculté de droit où il enseigne et poursuit des recherches portant sur les droits et libertés, la liberté de religion, le droit à l’égalité et le pluralisme des valeurs, en particulier au sein des établissements de santé. Il est chercheur régulier au Centre de recherches Société, Droit et Religions (SoDRUS) de l’Université de Sherbrooke, chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et membre du Conseil interculturel de Montréal. 

Répondante

Nathalie Gaucher

Nathalie Gaucher est urgentiste pédiatre au CHU Sainte-Justine, clinicienne-chercheure des Fonds de Recherche du Québec en Santé, et professeure agrégée de clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre du Bureau de l’éthique clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, où elle est responsable de l’enseignement de l’éthique auprès des étudiants postdoctoraux en médecine. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie de l’éthique clinique, les enjeux éthiques de la pratique de la médecine d’urgence et sur le partenariat de soin dans des situations complexes en pédiatrie. 

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 23 novembre 2021 à 15 h 25 min.