Journée avec les Experts

Nous avons le plaisir de vous convier au colloque Journée avec les Experts «Rebâtir la confiance: la mobilisation après les rapports d’experts», organisé par la Société de Criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP.

Ce colloque vise à aborder la question des suites possibles et nécessaires à donner au rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale qui a été déposé en décembre 2020.

CONFÉRENCIER(ÈRE)S

Honorable Elizabeth Corte

Titre de la conférence: Quelles suites pour le rapport «rebâtir la confiance»?

Juge à la retraite, coprésidente du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale

L’honorable Elizabeth Corte a pratiqué à la division criminelle de l’Aide juridique de 1973 à 2000. En 1981, elle rejoint l’équipe de direction de la division criminelle du bureau d’aide juridique de Montréal. Elle accède à la fonction de juge à la Cour du Québec en 2000. Elle occupe la charge de juge coordonnatrice adjointe de la région de Montréal de 2005, puis devient la juge en chef de la Cour du Québec en 2009 jusqu’à sa retraite de la magistrature en 2016. Elizabeth Corte est la présidente fondatrice du Forum sur la justice civile et familiale. Elle a coprésidé le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Julie Desrosiers

Titre de la conférence: Quelles suites pour le rapport «rebâtir la confiance»?

Mme Desrosiers est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Spécialiste du droit criminel et de la détermination de la peine elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles scientifiques dont plusieurs traitent de questions reliées au traitement des victimes d’agressions sexuelles devant les tribunaux canadiens. Elle a également produit une vidéo pédagogique «Comprendre les éléments constitutifs de l’agression sexuelle dans une perspective historique» destinée aux juges canadiens et diffusée par l’Institut national de la magistrature. Elle a coprésidé le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Pascale Brillon

Titre de la conférence : Le stress de compassion

Dre Brillon est psychologue, directrice de l’Institut Alpha de Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience. Elle est l’auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes : Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés: Quand la mort est traumatique et un pour les intervenants: Entretenir ma vitalité d’aidant. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue québécoise de Psychologie. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée émérite pour sa «contribution exemplaire à la psychologie» par l’Université du Québec à Montréal et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour «contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital». Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.

Une attestation de participation, représentant 7 heures de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 18 octobre 2021 à 23 h 00 min.