Justice + réalités vivantes

Le Centre de Recherche en Droit Public a le plaisir de vous convier à la conférence sur le thème Justice + réalités vivantes, première de sa série de conférences Justice en marge. Elle sera animée par Alice Friser, Georges Azzaria, Kathie Bellefleur (Conférencier-e-s) et Shauna Van Praagh (modératrice).

Conférencier-e-s

Alice Friser

Biographie

Alice Friser est professeure adjoint au département des sciences administratives à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est titulaire d’un Ph.D. en administration des affaires (Université du Québec à Montréal), d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en anthropologie.

Experte en développement durable et en responsabilité sociale, elle s’intéresse à la question de l’acceptabilité sociale et aux trajectoires des controverses socio-techniques.

Sous l’angle de la théorie des mouvements sociaux et de la théorie de l’entrepreneurship institutionnel, sa thèse porte sur le processus d’évitement d’une controverse environnementale initié par une industrie inquiète pour sa survie.

Abstract 

La responsabilité sociale des entreprises dans un contexte de culture des dominants

Une activité exercée en toute légalité n’est pas forcément éthique: c’est sur ce constat qu’a émergé le concept de responsabilité sociale… Mais non sans controverse! Comment fait-on en effet pour déterminer ce qui est responsable et pour agir de façon socialement acceptable? Voici les questions que nous aborderons en nous penchant sur les mouvements de l’investissement socialement responsable et de la démocratie participative.

Georges Azzaria

Biographie

Professeur de droit à l’Université Laval de 2001 à 2017, ses recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, sur le statut socio-économique des artistes, sur les technologies numériques ainsi que sur la méthodologie juridique. Depuis 2017, Georges Azzaria est le directeur de l’École d’art de l’Université Laval. 

Abstract

Droit d’auteur + culture des dominants

Cette conférence tentera de déterminer dans quelle mesure le droit d’auteur privilégie un type d’art au détriment des pratiques artistiques de groupes minoritaires. Les législations sur le droit d’auteur qui sont apparues dès le 18e siècle étaient-elles le reflet de la culture des dominants? Avec en toile de fond la question de déterminer pour qui le droit est écrit, la protection de l’art autochtone et l’appropriation culturelle serviront de cas de figure pour réfléchir à la manière avec laquelle le droit d’auteur protège les diverses formes de création.

Kathie Bellefleur

Biographie

Kathy Bellefleur est actuellement doctorante en droit privé des biens à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et une maîtrise en droit des biens de l’Université de Montréal. Membre inscrite de la communauté innue de Nutashkuan, elle s’intéresse aux théories de la propriété, à la tradition innue ainsi qu’aux différents régimes de droit des biens de la tradition romano-germanique (tout particulièrement ceux du Québec et de l’Allemagne).

Abstract

Les conceptions propriétaires dans les traditions innue et civiliste

On observe dans la théorie juridique et dans les traités généraux de droit civil une absence de mention de l’existence des Premières nations présentes sur le territoire québécois et ce, au moins jusqu’au détour de la dernière décennie. La tradition innue a toujours possédé un savoir détaillé sur le vivant animé et inanimé du Nitassinan ou encore du Nutshimit. La réalité normative vécue par cette nation autrefois semi-nomade se moulait étroitement à ce savoir. Or, la dévalorisation de ce savoir par la société allochtone a mené à la dénégation de son existence et à la substitution des règles importées de sa propre tradition juridique. Dans le cadre de cette présentation, on illustrera qu’il existe une différence de paradigme fondamentale entre les traditions innue et civiliste et comment cela a donné lieu à la création de conceptions propriétaires distinctes.

Modératrice

Shauna Van Praagh

Shauna Van Praagh est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, où elle enseigne depuis 1993. Elle a été vice-doyenne (études supérieures en droit) de 2007-2010. Elle a présidé en 1995-96 le comité sur la réforme de l’enseignement qui a mis en place le programme unique en éducation juridique offert par McGill. Elle a enseigné à la faculté de droit de l’Université Columbia (1990-1992) et de King’s College London (1992-1993). Elle a de plus été associée pendant une année sabbatique (2010-2011) à l’université Torcuato Di Tella à Buenos Aires, et à L’Université de Barcelone et Hebrew University en 2018.

Avant de se joindre à la Faculté de droit de McGill, Shauna Van Praagh a travaillé de 1989 à 1990 comme stagiaire pour le très honorable Brian Dickson, Juge en chef du Canada.

Déroulement

DATE : 17 novembre 2020

HEURE : 13 h à 14 h 30

LIEU : Webconférence (Un lien ZOOM sera communiqué aux inscrits)

Participation

FRAIS D’INSCRIPTION : Entrée libre avec inscription obligatoire

LIEN D’INSCRIPTION : Ici

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera transmise par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation.

GUIDE D’INSCRIPTION

Une nouvelle plateforme a été mise en place pour l’inscription aux conférences et la réception des attestations de participation pour l’ensemble des activités à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est impératif de créer un profil utilisateur par personne. Les instructions pour créer votre profil et vous inscrire figurent ci-dessous.

Voici le lien vers ladite plateforme : https://fcdroit.umontreal.ca

Créez votre nouveau profil dès maintenant !

Vous brancher à la plateforme. Dans le bordereau supérieur de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Créer mon profil. Cela ouvre le formulaire de création de profil, il faut remplir au moins les champs qui ont des astérisques, car ce sont des champs obligatoires, par la suite cliquez sur m’inscrire. Votre profil sera alors créé. Conservez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous l’avez créé correctement, vous recevrez un courriel de confirmation.

Par la suite, vous n’aurez qu’à vous identifier dans le bordereau supérieur à gauche avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et vous connecter.

Inscrivez-vous à l’activité!

Pour vous inscrire à une formation ou à un événement, rendez-vous dans le catalogue et sélectionnez la formation à laquelle vous voulez vous inscrire parmi toutes les activités. À la toute fin, cliquez sur le bouton m’inscrire.

Transmission de l’attestation de formation continue

Un lien permettant de confirmer votre présence sera diffusé vers la fin de chacune des conférences sur ZOOM dans la barre latérale du côté droit de l’écran (accessible à partir de l’option situé sous la fenêtre de diffusion). Vous aurez à partir de la fin de la conférence deux heures pour confirmer votre présence.

Pour toute difficulté, écrire à Laurence Largenté à l’adresse info@crdp.umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 11 novembre 2020 à 15 h 52 min.