Pierre Noreau nommé à la Société royale du Canada

Aujourd’hui 08 septembre, nous avons le plaisir d’annoncer que le professeur Noreau a été nommé membre de la Société royale du Canada. Les nouveaux membres de la promotion 2020, issus de disciplines et de milieux différents, ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. Voici les propos repris du site de la SRC concernant Pierre Noreau.

Pierre Noreau est à la fois juriste et politologue. Il a remarquablement contribué au développement de la sociologie du droit. Inspirés par la théorie du changement et la théorie des normes, ses travaux ont ouvert la porte au renouvellement de la recherche sur les processus d’institutionnalisation et de désinstitutionalisation qui traversent chaque société. À la tête de très importants consortiums de recherche interdisciplinaires, il a fondé l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.

Pierre Noreau a abordé le droit autant en tant que forme de socialisation qu’en tant que mécanisme de régulation sociale. Son exceptionnelle contribution scientifique, notamment par la construction de modèles interprétatifs sur des thèmes tels les relations à la normativité juridique, les conditions de l’innovation sociale au sein des systèmes institutionnalisés ou les processus de reconnaissance des minorités, lui a permis d’influer significativement sur l’élaboration des politiques publiques.

L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté, au nom de l’ensemble de la communauté scientifique, au nom du CRDP au sein duquel il constitue un pilier incontournable, que nous lui offrons nos plus sincères félicitations.

La liste de l’ensemble des personnes nommées est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le communiqué publié aujourd’hui sur le site de la SRC.

Parmi les récipiendaires de cette prestigieuse reconnaissance, signalons aussi tout particulièrement:

  • Emmanuelle Bernheim, Professeure à la Faculté de droit, section Droit civil, Université d’Ottawa, chercheure collaboratrice au CRDP;
  • Robert Leckey, Doyen de la Faculté de droit, Université McGill.

Ce contenu a été mis à jour le 26 novembre 2020 à 14 h 03 min.