Colloque CRDP/AED (3ème édition)

Justice + frontières : enjeux pratiques et théoriques de l’immigration

Mardi 21 janvier, de 13 h 30 à 17 h00 

Salon François-Chevrette

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Cher personnel enseignant, 

Le Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en droit (AED) de la Faculté de droit organise la troisième édition de leur colloque annuel. 

Cet évènement a pour objectif de permettre l’échange entre les étudiants tous cycles confondus, les professionnels et les chercheurs sur une thématique donnée. 

La réflexion portera cette année sur le thème « Justice + Frontières » dans une perspective pratique et théorique de l’immigration. 

Le colloque se déroulera autour de trois panels : 

1. Le premier panel « Justice + frontières : l’accueil de l’autre » permettra de faire un tour d’horizon sur les formes conventionnelles d’immigration, d’aborder le processus de sélection des migrants en général, et des réfugiés en particulier. 

Conférencières 

§ Me Karine Delvolvé, Chargée de cours, Coordonnatrice du CDP et Directrice de la clinique juridique PROFIL ; 

§ Me Mathieu Di Lullo, Avocat — MDL Immigration 

2. Le second panel intitulé « Justice + frontières : des nouvelles formes d’immigration » envisagera une nouvelle d’immigration prévue à l’article 97 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Nous nous pencherons ensuite sur une seconde forme d’immigration : la migration environnementale et climatique. 

Conférenciers 

§ Me Hugo Tremblay, Professeur, Faculté de droit — UdeM 

§ Me Tammy Tremblay, Commissaire à l’immigration 

3. Le troisième panel intitulé « Justice + frontières : la crainte de l’autre » nous donnera l’occasion de nous interroger sur des enjeux pratiques de l’immigration, ici et ailleurs. 

Conférenci-er-ère-s 

§ Frédéric Bérard, LL.D., avocat et chargé de cours — UdeM 

§ Sarah Barrere, Professeure, ITMP — Mexique 

La conférence se tiendra au salon François Chevrette le mardi 21 janvier, de 13 h 00 à 16 h 00. Cette demi-journée de réflexion et d’échanges sera couronnée par un cocktail de réseautage. 

Ce colloque est appuyé par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (Section faculté de droit) et le Centre de Développement Professionnel de la faculté de droit. 

Une attestation de participation représentant 3 heures et 30 minutes de formation continue du Barreau du Québec et de la Chambre de notaires sera fournie aux professionnel.le.s qui en font la demande.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire suivant ce lien

Ce contenu a été mis à jour le 21 janvier 2020 à 10 h 57 min.