Action collective : EnJeu et les changements climatiques

Vous êtes invités-es à une table ronde sur l’action collective en lien avec les changements climatiques sous la coordination du Professeur Hugo Tremblay avec la participation du Comité Environnement de la Faculté de droit.

Mise en contexte: En novembre dernier, Environnement Jeunesse (EnJeu) a amorcé une action collective contre le Gouvernement du Canada pour atteinte aux droits de la personne en lien avec les changements climatiques. Cet été, le juge Morrison a rejeté la demande en autorisation d’exercer l’action, décision qu’EnJeu a portée en appel.

Compte tenu de l’urgence de la crise environnementale et de l’intérêt que les étudiants de la Faculté autant que la communauté juridique en général manifestent envers ce type de problématiques, nous organisons cette conférence pour discuter des implications juridiques de l’action d’EnJeu. Le dossier est fortement médiatisé et soulève de nombreuses questions fondamentales dans plusieurs domaines du droit, notamment en procédure judiciaire et en droit constitutionnel.

L’évènement prend la forme d’une table ronde afin d’aborder plusieurs des questions soulevées dans divers domaines de droit. La table ronde est animée par Professeur Hugo Tremblay, et y participent :

• Me Anne-Julie Asselin, Avocate – Trudel Johnston et Lespérance
  • Miriam Cohen, Professeure, Faculté de droit – UdeM
  • Sébastien Jodoin, Professor, Faculty of law – McGill
  • Derek McKee, Professeur, Faculté de droit – UdeM
  • Catherine Piché, Professeure, Faculté de droit – UdeM

Date : Jeudi, 10 octobre 2019 à 16h30

Lieu : Salon François Chevrette (A-3469) – Pavillon Maximilien-Caron, Faculté de droit – Université de Montréal.

Inscription gratuite obligatoire en ligne : cliquez ici

Une attestation de participation représentant 2 heures de formation sera transmise aux avocats et aux notaires.

Ce contenu a été mis à jour le 10 octobre 2019 à 10 h 29 min.