Soutenance de thèse de M. Victor Genevès

Nous sommes heureux d’annoncer que le vendredi 12 avril 2019 a eu lieu au Campus de l’ENS Paris-Saclay, la soutenance de thèse de doctorat en droit de M. Victor Geneves, qui fut dirigée par les professeur(e)s Pierre Trudel et Stéphanie Lacour dsans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse avec l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay.

Sa thèse s’intitule : « Normativités et usages judiciaires des technologies : l’exemple controversé de la neuroimagerie en France et au Canada  ».

Les membres du jury sont :

Mme Stéphanie LACOUR, Université Paris-Saclay, Directrice de thèse ;

Mme Marie-Christine SORDINO, Université de Montpellier, Rapporteur ;

Mme Thérèse LEROUX, Université de Montréal, Examinatrice ;

Mme Emmanuelle BERNHEIM, Université du Québec à Montréal, Rapporteur

M. Pierre TRUDEL, Université de Montréal, Co-directeur de thèse ;

M. Christian MOUHANNA, Université Paris-Saclay, Examinateur.Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Résumé de la thèse

L’observation du système nerveux, de son métabolisme et de certaines de ses structures est possible grâce à la neuroimagerie. Une littérature importante issue du « neurodroit » véhicule des imaginaires et des fantasmes relatifs aux possibilités judiciaires qu’offriraient ces technologies. Qu’il s’agisse de détection du mensonge, d’identification cérébrale des individus dangereux ou encore de prédiction de comportements déviants, la neuroimagerie, en l’état actuel des technologies, ne peut pourtant être sérieusement conçue comme pouvant faire l’objet de telles applications.

L’utilisation de la neuroimagerie dans le cadre d’expertises est néanmoins une réalité, dans les tribunaux canadiens comme dans la loi française. Cette thèse souligne que les conceptions des technologies dont témoignent les deux systèmes juridiques étudiés s’avèrent lacunaires, ce qui engendre des risques.

Elle évoque les conditions du recours à une normativité extra-juridique, la normalisation technique, qui pourrait s’élaborer dans ce contexte controversé, et esquisse les traits d’un dialogue amélioré entre les normativités juridique et technologique.

Nous présentons à M. Victor Geneves nos sincères félicitations et lui souhaitons plein succès !

Ce contenu a été mis à jour le 30 mai 2019 à 17 h 21 min.