La professeure Lara Khoury invitée au CRDP

Le CRDP se réjouit d’accueillir Lara Khoury, professeure invitée de septembre 2017 à la fin août 2018. Déjà chercheure associée du Centre, sa présence durant l’année (bureau 8418) permettra de renforcer cette heureuse collaboration.

Lara Khoury est professeure agrégée à la Faculté de droit et membre associée de l’Institute for Health & Social Policy à l’université McGill. Elle est en outre membre associée élue de l’Académie internationale de droit comparé, membre de l’Institut de droit comparé et chercheure au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Elle préside, avec la professeure Alana Klein, le Groupe de recherche en santé et droit de McGill. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur le droit médical, de la santé publique et de l’environnement, étudiées dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité.

Elle est l’auteure de la monographie « Uncertain Causation in Medical Liability » (Hart Publishing, Oxford et Yvon Blais, Cowansville) qui s’est mérité le Prix Minerve 2004 et le Prix de la Fondation du Barreau du Québec 2008. Cet ouvrage porte sur l’impact des incertitudes scientifiques sur la preuve de causalité en matière de responsabilité médicale, tant en common law canadienne et anglaise qu’en droit civil français et québécois. Lara Khoury est titulaire d’un doctorat (D.Phil.) de l’Université Oxford, d’où elle détient également une maîtrise en common law (BCL). Elle a complété son LL.B. à l’Université de Sherbrooke.

Pendant son année sabbatique, elle travaillera notamment à deux projets de monographies, dont l’un en collaboration avec la professeure Catherine Régis, ainsi qu’à un projet financé par le CRSH (C.P. Marie-Eve Arbour) portant sur les relations transversales entre les normes visant la sécurité des produits et celles encadrant la responsabilité découlant des risques qu’ils posent.

Champs d’intérêt

Science et droit ; Droit de la santé; Droit médical; Droit et politiques de santé publique; Responsabilité médicale ; Responsabilité environnementale ; Droit et biotechnologies ; Obligations extra-contractuelles / Tort Law ; Approches comparée et transsytémique en droit privé ; Obligations (Droit civil).

Ce contenu a été mis à jour le 13 septembre 2017 à 11 h 40 min.