Regards croisés et autochtones des problématiques linguistiques au Canada et au Québec

Colloque international de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques. Le vendredi 8 septembre 2017 au Salon François-Chevrette, Pavillon Maximilien-Caron.

Télécharger le programme provisoire en format PDF : ICI

Programmation / Programme

8h00 Inscription et petit déjeuner / Registration and Breakfast
   Mot de bienvenue / Welcome Remarks·      Prof. Stéphane Beaulac (Université de Montréal), codirecteur de l’Observatoire

·      Mme Vanessa Ntaganda, coordonnatrice de l’Observatoire

Première présentation / Opening Conference·      Prof. Matthew P. Harrington (Université de Montréal)

« Language Rights and the Political Compromise Doctrine »

9h45 Discussion / Questions and Answers
10h00 Pause / Break
Panel 1 – Droits linguistiques au Canada et au Québec : perspectives diverses / Language Rights in Canada and Quebec: Different PerspectivesPrésidente / Chair : Prof. Noura Karazivan

·      Prof. Stéphanie Chouinard (Collège militaire de Kingston)

« La marche des minorités de langue officielle vers la complétude institutionnelle : avancées et limites du droit canadien en matière scolaire »

·      Prof. Guy Lachapelle (Université Concordia)

« Les 40 ans de la loi 101 : Le Québec nouveau – De la reconquête de Montréal en communautarisme territorial »

·      Me Michael Bergman (Avocat, Montréal)

« Existait-il des droits collectifs pour la minorité anglophone au Québec ? »

·      Prof. Érik Labelle Eastaugh (Université de Moncton)

« L’égalité réelle dans le domaine des soins de santé : quel rôle pour l’autonomie institutionnelle ? »

11h30 Discussion / Questions and Answers
12h00 Dîner sur la terrasse / Lunch on the patio
   Panel 2 – Langues autochtones et enjeux linguistiques / Indigenous Languages and Linguistic Issues – Président / Chair : Prof. Jean Leclerc

·      Me David Leitch (Barrister and Solicitor, Toronto, Fontaine)

« What Canada’s New Indigenous Languages Law Needs to Say and Say Urgently »

·       Prof. Karen Drake (Osgoode Hall Law School, York University)

« The Law of Language and the Language of Law: An Argument for the Constitutional Protection for Indigenous Languages »

·      Mme Priscylla Monteiro Joca (doctorante, Université de Montréal)

« Language Rights of Indigenous Peoples: Perspectives from the South »

14h00 Discussion / Questions and Answers
14h15 Pause / Break
Panel 3 – Perspectives internationales en droits linguistiques / International Perspectives on Language Rights – Président / Chair : Prof. Ejan Mackaay·      Prof. Sergio Gerotto (Université de Padou, Italie)

« Les cas suisse et italien : Aux antipodes des droits linguistiques »

·      Prof. Eva Pons Parera (Université de Barcelone, Espagne)

« Langues officielles minoritaires en Espagne et Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : qu’est-ce que le droit international peut faire pour les langues avec un statut officiel ? »

·      Prof. Pierre Foucher (Université d’Ottawa)

« Droit et régimes linguistiques : à la recherche de nouveaux paradigmes »

15h15 Discussion / Questions and Answers
15h30 Pause / Break
  Présentation du conférencier de clôture / Présentation of the Keynote Speaker·      M. Jérome Tremblay, coordonnateur de l’Observatoire
Conférence de clôture / Keynote Address·      Keynote Speaker : Graham Fraser, ancien commissaire aux langues officielles
Professionnel en résidence, Université d’Ottawa« La Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme, 50 ans plus tard »
16h45 Discussion / Questions and Answers
17h00 Cocktail

Organisation : Observatoire national en matière de droits linguistiques

National Observatory on Language Rights

Lieu : Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron

Faculté de droit, Université de Montréal

Comité organisateur :

• Stéphane Beaulac, codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques
  • Mme Vanessa Ntaganda, coordonnatrice aux affaires internes
  • Jérome Tremblay, coordonnateur aux affaires externes

Inscription Entrée :

85 $ pour les professionnels

Gratuit pour les étudiants (lunch non inclus)

Inscription en ligne (places limitées) :

Professionnels : ICI

Étudiants : ICI

Pour fins de formation continue obligatoire du Barreau du Québec, six (6) heures seront reconnues aux participants et participantes.

Pour toute information : (514) 343-7211

Ce contenu a été mis à jour le 24 août 2017 à 10 h 23 min.