Audition de Mme Valentine Fau à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Le chantier sur l’Accès des jeunes au droit et à la justice a été invité à participer aux auditions de la Commission spéciale sur les droits de enfants et la protection de la jeunesse afin de partager son expertise sur la question.

La Commission spéciale, présidée par Mme Laurent, vise à examiner les dispositifs de protection de la jeunesse, dans les différents réseaux d’intervention concernés, de manière à identifier les enjeux et obstacles et à formuler des recommandations sur les améliorations à apporter.

Dans ce cadre, Valentine Fau, chercheure étudiante du chantier, présentera aux commissaires les points clefs que le travail du chantier a permis de mettre en lumière au sujet de l’accès des jeunes au droit et à la justice. Elle mettra entre autres l’accent sur :

  • L’exigence de recentrer le système de protection de la jeunesse sur les jeunes
  • La valorisation de l’implication et de la participation du jeune, tant sur le plan global de fonctionnement du système que sur la résolution des situations qu’ils rencontrent individuellement
  • L’ouverture du droit et de la justice à une vision plus large, consciente des autres sphères normatives interagissant dans la vie de l’enfant

L’enregistrement vidéo de l’audition est disponible ici

 

Cette audition a également été cité par La Presse et Le Devoir

Ce contenu a été mis à jour le 21 novembre 2019 à 23 h 21 min.