Laurence Cuny

Laurence Cuny poursuit actuellement son doctorat à la faculté de droit de l’Université Laval sous la supervision de Véronique Guèvremont. Juriste en droits humains, elle est spécialisée sur les questions de droits culturels et de liberté artistique. Elle a d’abord été assistante d’enseignement pour le département de droit international public de l’Institut de Hautes Etudes et du développement à Genève, Institut où elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieures en droit international. Elle a ensuite travaillé comme consultante pour des organisations de la société civile et pour les Nations Unies sur la protection des défenseurs des droits humains et sur la mise en oeuvre des droits culturels.

Elle a ainsi collaboré avec le mandat de la Rapporteure spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels pour les rapports sur la liberté artistique (2013), sur l’impact de la publicité sur la jouissance des droits culturels (2014) et sur l’espace public (2019). En 2018 elle a rejoint le groupe d’experts de l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles. Formatrice pour la chaire UNESCO de l’Université de Hildesheim, elle a publié aux presses de cette Université une étude sur les cadres juridiques internationaux, régionaux et nationaux de protection de la liberté artistique (RIGHTS, ARJ library, 2019). Elle fait partie du collectif International Arts Rights Advisors (IARA) co fondé en 2018. Elle est également associée aux travaux de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg.

Ses domaines de recherche incluent ; la liberté artistique (le droit à la liberté d’expression, le droit de participer à la vie culturelle, le droit d’accès aux oeuvres et le statut de l’artiste y compris en ligne); la mobilité des artistes et le réseau d’accueil des artistes en danger; l’appropriation culturelle, la dimension culturelle des droits humains ainsi que l’évaluation des politiques culturelles.

Ce contenu a été mis à jour le 22 juillet 2020 à 13 h 55 min.