Transformation des organisations internationales

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque sur la transformation des organisations internationales qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2021. Ce colloque (virtuel) international est organisé par Michèle Stanton-Jean et Catherine Régis, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Centre d’études et de recherches internationales de Montréal, le Hub santé – politique, organisations et droit, le Fonds Georg Stellari et le Centre de Recherche en Droit Public.

Organisatrices

  • Michèle Stanton-Jean
  • Catherine Régis

Conférencier-e-s

  • Louise Arbour
  • Louise Fréchette
  • Rémi Quirion
  • Marc-André Blanchard
  • Ferry de Kerckhove
  • Shekhar Saxena

Description :

Le système des Nations Unies mis en place à la fin de la deuxième guerre mondiale souhaitait créer une solidarité internationale qui permettrait d’éviter la répétition de tels conflits et de construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Malheureusement, ces souhaits n’ont pas toujours donné les résultats attendus et la coopération internationale – minée par la résurgence des conflits locaux, les différends religieux, sociaux et économiques, et la résurgence du protectionnisme – s’est effritée, particulièrement dans les dernières décennies. Les changements climatiques aussi bien que les inégalités sociales sans oublier les questions sanitaires soulevées par l’actuelle pandémie, appellent à une réflexion sur les futurs possibles et souhaitables des organisations internationales.

Ce colloque se veut un lieu de dialogue sur les enjeux et les pistes de recherche et d’action possibles sur ces questions.

Déroulement

DATE : 20 et 21 janvier 2021

HEURE :11H00-1430

LIEU : (Webconférence)

Participation

Inscriptions bientôt ouvertes.

Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2020 à 0 h 12 min.