Droit + Machine

Pierre-Emmanuel MOYSE et Vincent GAUTRAIS, Droit + Machine, Éditions Thémis, Montréal, 2017, 214 p. 

La collection Concurrence et Innovation a pour objectif d’explorer le droit en tant que facteur et objet d’innovation. Elle rassemble les essais d’experts de plusieurs disciplines qui ont été présentés et discutés lors des demi-journées scientifiques organisées par le Centre de politiques en propriété intellectuelle (CIPP) de l’Université McGill sous le cycle éponyme inauguré en 2007. Cette publication annuelle est également l’occasion de republier des textes moins connus ou qui méritent d’être diffusés auprès d’un plus large public tant en raison de leur qualité que de l’originalité des points de vues qu’ils proposent. Cette collection de droit prospectif dessine déjà les contours du droit de demain et révèle le nom des juristes dont les manuels retiendront les noms.

Ce troisième volume est composé des textes dont les sujets ont été présentés lors de la cinquième édition du cycle Concurrence et Innovation ayant pour titre « Machine + Droit » organisée en collaboration avec la Chaire de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques (CRDP). L’évènement qui a eu lieu le 24 avril 2014 à la faculté de droit de l’Université McGill a bénéficié du soutien financier du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et de la Faculté de droit de l’Université McGill. L’évènement a été précédé par le visionnement du documentaire « Surviving Progress » en présence de son réalisateur, Harold Crooks.
Cette publication est une réalisation qui s’inscrit dans le programme du Regroupement Droit, Changements et Gouvernance (RDCG) et a été financée en partie grâce à ce fonds.
Que les auteurs et nos partenaires soient ici remerciés pour leurs contributions et apports.

Pierre-Emmanuel Moyse (Faculté de droit, Université McGill)
Vincent Gautrais (Faculté de droit, Université de Montréal)

Mis à jour le 16 mars 2017 à 9 h 15 min.