Autour de l’intégrité scientifique, la loyauté et la probité

Cet ouvrage aborde ce qui est devenu une obligation pour tous ceux qui prennent part aux activités de développement de la science : celle de s’informer sur les notions d’éthique et d’intégrité scientifique. C’est pourquoi, à la suite des expériences québécoise et française en ce domaine, une réunion de l’Institut international de recherche en éthique médicale a été construite sur le thème de l’intégrité scientifique, la loyauté et la probité. La lecture de ces deux véritables approches est très constructive et dépasse le simple domaine de la sanction, même si celle-ci est parfois justifiée. Cet ouvrage a ainsi comme objectif de faire réfléchir les membres de la communauté scientifique sur leurs pratiques en recherche, incluant la méthodologie, l’élaboration et la présentation des résultats et le contenu de leur éventuelle publication. Ainsi, cet ouvrage postule que les chercheurs et les étudiants discutent sur les conditions éthiques qui doivent accompagner les expériences et les écrits scientifiques.

Cette démarche s’intègre totalement dans la définition que nous donnons de l’éthique et de l’intégrité en science : « Une évaluation critique par les professionnels eux-mêmes et ouverte vers les autres disciplines dans un esprit d’interdisciplinarité, considérant à la fois la légitimité des actes ou de leurs conséquences, qu’elles se situent au niveau individuel ou collectif. »

Contributeurs : Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Pascale Beloni,Patrick Berche, Mylène Botbol-Baum, Emmanuelle Cartron, Philippe Charlier, Anne-Isabelle Cloutier, Mylène Deschenes, Victoria Doudenkova, Raphaëlle Dupras-Leduc, Claude Forest, Jean-Gabriel Ganascia, Christian Hervé, Claude Huriet, Pierre Le Coz, Evelyne Malaquin-Pavan, Marie-France Mamzer, Éric Martinent, Anne-Marie Moulin, Catherine Olivier, Louise Ringuette, Michèle Stanton-Jean, Claude Valentin, Catherine Vergely, Bryn Williams-Jones, Alban Zarzavadjian Le Bian.

Ce contenu a été mis à jour le 28 novembre 2016 à 13 h 56 min.