Décès de Paul Gérin-Lajoie, fondateur du CRDP

L’équipe du CRDP a le regret d’annoncer le décès de Monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’âge de 98 ans. Parmi les réalisations de cet homme d’exception, il nous plait de rappeler qu’il fut la personne à l’initiative, en 1962, de l’Institut de recherche droit public, qui devint en 1971 le CRDP. Paul Gérin-Lajoie alors Ministre de la jeunesse avait identifié avant tout le monde l’importance de la recherche universitaire et s’était adressé dans ces termes au recteur de l’époque:

«Monseigneur, je vous accorde tout ce que vous me demandez, mais avec en plus cent mille dollars par année: nous nous devons de créer un centre d’études en urbanisme et un centre de recherche multidisciplinaire en droit public, où les professeurs se consacreront entièrement à la recherche.»

(citation reprise du texte d’Andrée LAJOIE, «L’arrivée de Guy Rocher au CRDP», dans Violaine LEMAY et Karim BENYEKHLEF (dir.). Guy Rocher : le savant et le politique. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 89, à la page 90.

Le Premier Ministre Couillard vient d’annoncer que des funérailles nationales permettront de rendre hommage à ce grand québécois.

Pour en savoir plus sur Paul Gérin-Lajoie, lire notamment:

– Vincent Gautrais, Paul Gérin-Lajoie et la recherche universitaire, 29 juin 2018.

– Université de Montréal, «L’Université n’a de comptes à rendre qu’à la vérité», 26 juin 2018.

Communiqué du Gouvernement du Québec, 25 juin 2018.

– Suzanne Colpron, L’ancien Ministre Paul Gérin-Lajoie est décédé, La Presse, 25 juin 2018.

– Mathieu Dion, Le père de l’éducation au Québec, Paul Gérin-Lajoie, s’éteint à 98 ans, Radio-Canada 25 juin 2018.

– Presse Canadienne, Paul Gérin-Lajoie: Quebec’s first education minister dies at 98, Montreal Gazette 25 juin 2018.

– De la créativité dans le droit: 50 ans de recherche au CRDP

Ce contenu a été mis à jour le 29 juin 2018 à 8 h 54 min.