Bourse Élizabeth Corte : Félicitations aux deux lauréates

Le CRDP est heureux d’annoncer et de féliciter les deux lauréates de la bourse Elizabeth Corte : Cléa Iavarone Turcotte et Annie Laflamme.

Cléa effectue son doctorat à la faculté de droit de l’Université McGill, sous la direction de Fabien Gélinas. Sa thèse s’intitule « La place du citoyen dans le système de justice civile ».

Annie Laflamme est étudiante à la maîtrise, sous la direction de Pierre-Claude Lafond, à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle travaille sur l’obligation de coopérer des avocats instaurée par le nouveau Code de procédure civile du Québec et les impacts sur les habitudes professionnelles.

Pour rappel, cette bourse a pour objectif de soutenir ou de récompenser un projet de recherche mené par un étudiant ou une étudiante touchant une question de déontologie judiciaire ou d’accès à la justice.

La bourse porte le nom de Madame Élizabeth Corte, en raison de son fort engagement pour des questions d’éthique dans la pratique judiciaire et de l’accès des citoyens au droit et à la justice. Dans le cadre de l’ouverture des tribunaux organisée par le Barreau du Québec en 2014, la juge Corte a notamment insisté sur l’opportunité qu’offre la réforme du Code civil du Québec pour favoriser la résolution des différends et des litiges par la voie de la conciliation et la médiation. Elle soulignait par ailleurs que ces modes de prévention et de règlement des différends constituent désormais des moyens privilégiés d’accès à la justice.  Mme Corte est toujours demeurée attentive aux avancées réalisées dans le domaine procédural notamment au sein de la Division des petites créances et de la Chambre de la jeunesse. En créant le Forum sur la justice civile et familiale, elle est parvenue à regrouper tous les acteurs de la justice autour de projets ambitieux visant l’orientation et l’information juridique des citoyens.

La bourse « Élizabeth Corte » est financée par des fonds en provenance du Conseil de la magistrature du Québec, du Centre de recherche de droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec. Le fonds pourra notamment recevoir en tout temps des dons d’autres donateurs.

Ce contenu a été mis à jour le 7 novembre 2017 à 15 h 29 min.