Félicitations à plusieurs avocats émérites

9 août 2017

Comme à chaque été, depuis 10 ans, le Barreau de Québec décerne la distinction d’avocat émérite à des collègues qui se sont distingués, et ce, afin de

«marquer la reconnaissance de leurs actions professionnelles et à souligner leurs parcours d’exception.»

Aussi, cette année encore, il nous fait plaisir de souligner que plusieurs académiques de notre communauté se sont illustrés et parmi la liste récemment rendue publique, plusieurs avec lesquels les chercheurs du CRDP travaillent régulièrement ont reçu cet honneur de la profession. Aussi, il nous fait plaisir de souligner les trois personnes suivantes.

Me Éloïse Gratton. Éloïse Gratton, associée chez la firme BLG, est également chercheure associée au CRDP en plus d’être chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en 2012 de notre institution et est aujourd’hui reconnue comme une des plus grandes spécialistes de vie privée au Canada.

Me Fabien Gélinas. Professeur à la Faculté de droit de McGill,  Fabien Gélinas collabore depuis de nombreux avec le CRDP et est notamment le co-créateur (avec le professeur Benyekhlef) du Laboratoire de cyberjustice (Laboratoire qui avait reçu du Barreau du Québec le prix de l’innovation).

Me Guy Lefebvre. Professeur à l’Université de Montréal, ancien doyen de la Faculté de droit, Guy Lefebvre est actuellement vice-recteur aux affaires internationales et à la francophonie de cette même institution.  Il est lui aussi chercheur collaborateur au CRDP.

Il est aussi possible de mentionner que Me Monique Mercier (Vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et de la gouvernance de TELUS), ancienne membre du conseil de gestion de la Chaire L.R. Wilson et Me Martine Valois, professeure à la Faculté de droit de l’UdeM, se sont également vus décerner cet honneur.

À ces récipiendaires, le CRDP adresse ses plus sincères félicitations.

Mis à jour le 9 août 2017 à 19 h 42 min.