Table-ronde multidisciplinaire | Regards prospectifs sur la nouvelle politique de Défense du Canada

En mai 2016, le ministère de la Défense nationale du Canada avait lancé une consultation publique afin d’appuyer l’élaboration d’une nouvelle politique de défense.

Alors que l’annonce de cette dernière est imminente, nous vous invitons à une table-ronde multidisciplinaire réunissant des jeunes chercheurs en provenance de différentes disciplines scientifiques.

L’objectif de cette rencontre est d’échanger et d’anticiper les apports de cette nouvelle politique de Défense sous différents aspects (criminologie, science politique et droit).

[L]e monde change, et les capacités nouvelles ont un effet sur la façon dont les militaires mènent leurs opérations. Cette évolution s’accompagne de la nécessité de s’adapter, tant en ce qui a trait aux capacités requises qu’aux ensembles de compétences nécessaires pour soutenir la force de l’avenir. (extrait du Document de consultation publique – Examen de la politique de Défense, 2016, p.20)

Trois sujets de discussion seront abordés :

• Les contraintes à une « nouvelle » politique de défense.
  • De quelle façon les FAC peuvent-elles agir le plus efficacement contre le terrorisme ?
  • Les FAC face aux technologies de l’information et des communications : quelle stratégie de cyberdéfense ?

Conférenciers :

• Maxime Bérubé, doctorant (criminologie), Université de Montréal
  • Philippe Dumas, doctorant (science politique), École nationale d’administration publique
  • Karima Smouk, doctorant (droit), Université de Montréal

Ce contenu a été mis à jour le 1 mai 2017 à 11 h 01 min.