Droit + changement + robots

Dans le cadre du Cycle annuel de conférences sur les fonctions contemporaines du droit 2016-2017, qui cette année porte sur «Droit et changements», le Regroupement droit, changement et gouvernance (RDCG) a le plaisir de présenter la conférence « Droit, changement et robots: qui a besoin des robots » qui sera donnée par le professeur Paul Dumouchel (Université Ritsumeikan, Kyoto).

Titre: Qui a besoin des robots?

résumé:

La thèse que je me propose de défendre, à l’aide d’exemples d’une forme particulière (robots sociaux, robots militaires autonomes, …), est que pour comprendre correctement les changements technologiques en cours, il importe de voir qu’ils restent l’expression de constantes anthropologiques fondamentales. Ainsi, plutôt que de représenter, ou d’annoncer une transformation radicale de la condition humaine, ils reproduisent des éléments construits. Il ne s’agit pas de dire qu’au-delà de transformations sociales profondes engendrées par ces innovations technologiques on retrouve ou persistent certains aspects essentiels de la socialité humaine, mais que ces transformations elles-mêmes expriment, prolongent des tendances, des évolutions à long terme des sociétés humaines. Le but n’est pas de nier ou de minimiser ces changements, mais de déplacer le regard, pour une fois, vers ce qui ne change pas au sein de ce qui change.

Bio:

dumouchelPaul Dumouchel est canadien, professeur de philosophie auprès de l’École Doctorale « Core Ethics and Frontier Sciences », Université Ritsumeikan, Kyoto, Japon. Il est co-auteur avec Luisa Damiano de Vivre avec les robots essai sur l’empathie artificielle (Seuil, 2016) Grand prix 2016 de la Fondation Manpower Group, Paris. Il est aussi l’auteur de Emotions essai sur le corps et le social (Paris: Les Empêcheurs de Penser en rond, 1999) – Avec Jean-Pierre Dupuy il est directeur de collection de L’auto-organisation de la physique au politique (Paris: Seuil, 1983) Reiko Gotoh et lui ont publié Against Injustice The New Economics of Amartya Sen (Cambridge, 2009) et Social Bonds as Freedom Revisiting the Dichotomy of the Universal and the Particular (Berghahn Books, 2015) – Esemble avec L. Damiano et H. Lehmann ils ont récemment publié “Artificial Empathy an Interdisciplinary Investigation” in International Journal of Social Robotics, (2015) 7-1:3-5 et “Towards Human-Robots Affective Co-evolution” in International Journal of Social Robotics (2015) 7-1:7-18; “Should Empathic Social Robots have Interiority?” in Social Robotics (S. Sam Ge, O. Khatib, J-J Cabibihan, R. Simmons & M-A Williams, Eds), (Springer-Verlag: Berlin-Heidelberg, 2012), pp. 268-277; et avec L. Damiano “Epigenetic embodiment” in (Cañamero L., Oudeyer P.-Y. & R. Balkenius eds,) Epigenetic Robotics, Lund University Cognitive Studies,(2009) 146: 41-48 et il a publié “La vie des robots et la nôtre” in Multitudes (2015) 58: 42-54.

Paul Dumouchel is Canadian, Professor of philosophy at the Graduate School of Core Ethics and Frontier Sciences, Ritsumeikan University, Kyoto, Japan. He is co-author with Luisa Damiano of Vivre avec les robots essai sur l’empathie artificielle (Seuil, 2016) and is author or Emotions essai sur le corps et le social (Paris: Les Empêcheurs de Penser en rond, 1999) – He also co-edited Jean-Pierre Dupuy L’auto-organisation de la physique au politique (Paris: Seuil, 1983 – Together with L. Damiano and H. Lehmann they recently published “Artificial Empathy an Interdisciplinary Investigation” in International Journal of Social Robotics, (2015) 7-1:3-5 and “Towards Human-Robots Affective Co-evolution” in International Journal of Social Robotics (2015) 7-1:7-18; “Should Empathic Social Robots have Interiority?” in Social Robotics (Shuzhi Sam Ge, Oussama Khatib, John-John Cabibihan, Reid Simmons & Mary-Anne Williams, Eds), (Springer-Verlag: Berlin-Heidelberg, 2012), pp. 268-277; and with L. Damiano “Epigenetic embodiment” in (Cañamero L., Oudeyer P.-Y. & R. Balkenius eds,) Epigenetic Robotics, Lund University Cognitive Studies,(2009) 146: 41-48 and recently he published in French “La vie des robots et la nôtre” in Multitudes (2015) 58: 42-54.

Ce contenu a été mis à jour le 21 octobre 2016 à 9 h 15 min.