Rapport annuel 2015

Conformément aux statuts du CRDP (articles 4.2 et 8), un rapport annuel fait état du dynamisme de la communauté de recherche autour de notre institution. Le voici donc au vu et au su de tous. En guise de préalable, voici les quelques mots introductifs du directeur du Centre, Vincent Gautrais.

 

Rapport complet 


Mot du directeur

2015 fut, au CRDP, une belle année de recherche; la première que j’ai eu le plaisir d’observer de bout en bout en tant que directeur. Une belle année qui se vérifie par l’excellence que les chercheurs exercent dans la pluralité de leurs tâches. Permettez-moi, sans être exhaustif, d’en énumérer quelques-unes.

RDCG : innovation dans la continuité

Ce fut d’abord et avant tout une année qui commença fort bien par les résultats de la visite de mi-parcours du regroupement RDCG (Regroupement Droit Changements et Gouvernance) que le CRDP a le privilège de chapeauter. Ce regroupement que nous formons notamment avec nos collègues des Facultés de droit de McGill et Laval, financé par le FRQSC, génère une réelle synergie autour des trois axes de recherche qui nous définissent (Axe 1 : Nouveaux rapports sociaux – Axe 2 : Nouvelles technologies – Axe 3 : Santé et développement durable). En effet, fort de la connivence des 43 chercheurs impliqués autour de l’étude du phénomène normatif, nous avons pu bénéficier d’un rapport élogieux de la part des évaluateurs externes. Ce mi-parcours était une étape importante : dans un premier temps, dans les faits, il s’agissait de la seule rencontre de visu où nous avons l’occasion de présenter à des pairs qui nous sommes, ce que nous faisons et combien la collaboration interuniversitaire constitue désormais un trait commun de la recherche moderne. En janvier 2015, ce rapport circonstancié est donc venu reconnaître le brio et le dynamisme des chercheurs du regroupement. Il nous fait plaisir d’en reproduire certains extraits :

 

« Selon les membres du comité visiteur, les thématiques qui orientent la programmation – d’une très grande variété et porteuses d’enjeux forts – s’inscrivent au coeur des grands courants de recherche dans le domaine. Le choix de thématiques transversales (gouvernance, normativité, changement) est particulièrement apprécié, d’autant que ces thèmes transversaux sont de premier plan. (…) Ses membres se déclarent impressionnés par la quantité de projets de recherche portés par les membres du RDCG, ainsi que par leur diversité. Plus spécifiquement, ils se félicitent de la réorientation du troisième axe vers le droit de la santé et le développement durable, et constatent que les réalisations en lien avec la cyberjustice sont excellentes. »

« Le comité visiteur constate que le regroupement a atteint une belle masse critique, laquelle semble consolidée. Sa performance en termes d’accueil de nouveaux professeurs chercheurs au sein de la composition donne pleinement satisfaction. »

 

Sans verser dans un panégyrique outrancier, il est pourtant un dernier point qu’il me semble important de souligner dans les remarques exposées par le comité d’évaluation; le plaisir. En effet, ledit rapport prend le soin de faire état de l’ambiance agréable qui semblait se dégager lors de cette rencontre d’une journée. On peut notamment y lire que le « collectif se décline en effet sous le signe de la collégialité, du respect et de l’adhésion au projet commun, à quoi s’ajoute un plaisir visible à travailler ensemble ». La remarque peut sembler accessoire. Elle est centrale car il est difficile de demander à un chercheur d’investir temps et implication sans que ce cadre nécessaire à la floraison des idées ne soit présent.

En second lieu, ce rapport est majeur dans la mesure où en 2016 nous aurons l’occasion de déposer le renouvellement de notre demande de financement auprès du FRQSC. Nerf de la guerre de la recherche, ce financement est indispensable pour dégager ce climat favorable à des activités prolifiques.

 

Financement en hausse. Justement, en ce qui a aux argents dédiés à la recherche, il m’importe de signaler que les chercheurs du CRDP ont en 2015 haussé leurs subventions, et ce, pour une troisième année consécutive (page 9). La nouvelle est à signaler dans la mesure où, dans un contexte d’attrition budgétaire, ils sont parvenus à garder le cap alors que malheureusement, les concours subventionnaires sont, de l’avis de tous, plus rares, plus maigres et plus compétitifs. Parmi les réussites exemplaires, je me permettrais de signaler les réussites associées au Laboratoire de cyberjustice dont la visibilité mondiale suscite envie et admiration. Il me semble aussi important d’identifier l’ADAJ (Accès au Droit et À la justice) dont le développement semble pour le moins prometteur dans un futur immédiat; si 2015 n’est pas encore le temps de la « récolte », le potentiel de recherche est considérable.

 

Activités scientifiques débordantes. Sur le plan scientifique, le CRDP fut également le creuset qui en 2015 participa à l’organisation de plus de 50 conférences et colloques. Cette activité débordante est désormais presque systématiquement captée par le biais de vidéos qui sont par la suite mises en ligne sur le site Youtube. En dépit des spécialités, parfois pointues de nos intervenants, il importe de mieux faire connaître le CRDP en dehors de ses propres murs; il importe aussi de garder trace des présentations fouillées, brillantes qui méritent une telle exposition. Une « seconde vie » est donc offerte à ces évènements, densifiant les liens tant avec la société civile que les diverses communautés auquel le CRDP appartient.

Au-delà ces activités organisées par nos soins, mentionnons aussi les nombreuses conférences dispensées par les 16 chercheurs réguliers (Annexe 1), les publications toujours aussi variées et fournies (Annexe 2); fait à noter, la présence « web » fut en très forte hausse cette année avec plus des deux-tiers des chercheurs qui disposent de plateformes offertes par OpenUm.

 

Le CRDP et ses ressources humaines. Un Centre de recherche, c’est d’abord et avant tout des femmes et des hommes dédiés à la recherche et au savoir scientifique. Parmi les composantes essentielles, je ferais d’abord état d’une certaine évolution dans le personnel de soutien, et ce, tant pour le rôle de responsable financier que de coordonnateur. En effet, Betty Thomas qui occupa le premier rôle pendant près de 10 ans est partie pour de nouveaux défis. Nous avons eu le privilège de bénéficier de ses services jusqu’en juin 2015 et elle fut ensuite remplacée par Ghyliane Paul que nous sommes ravis d’accueillir. Quant au rôle de coordination, Christine Paré est elle aussi partie vers de nouveaux horizons de recherche et a été par la suite remplacée, de façon intérimaire, par Pierre-Luc Déziel, étudiant post-doctorant au CRDP.

Sur le plan des chercheurs réguliers, nous avons également eu le plaisir de compter parmi nous Hugo Tremblay (http://www.hugotremblay.ca/), nouvelle recrue engagée en 2014 à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Hugo est spécialiste en droit de l’environnement et constitue un atout majeur afin de densifier l’axe 3 (Santé et développement durable). Hugo est diplômé de l’Université McGill (B.A.), de l’Université de Montréal (LL.B.), de l’Université Laval (LL.M.), et du Centre for Water Law, Policy and Science de l’University of Dundee (PhD). Il a aussi complété un post-doctorat au Centre, preuve s’il en est de la pépinière de talents que nous constituons.

À cet égard, il me faut justement terminer ce paragraphe avec les étudiants. Toujours aussi nombreux (notamment les doctorants dont plus de 65 sont associés au Centre), le CRDP est un merveilleux incubateur de futurs collègues. Outre Hugo, il est également possible de citer Joao Velloso, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de common law), qui fut aussi chercheur postdoctoral dans notre institution. Comme à chaque année, 1 ou 2 anciens étudiants participent à la dissémination de l’esprit CRDP en devenant professeur de carrière; l’année 2015 n’y déroge pas.

Le présent rapport entend faire mieux connaître ce que nous sommes. Il doit être lu en parallèle des différents supports numériques que nous nous sommes appropriés. Aussi, nous vous invitons à continuer de suivre au jour le jour les activités du CRDP, et ce, que ce soit en visitant le site www.crdp.umontreal.ca, en nous suivant sur Twitter https://twitter.com/crdp_udem ou sur Youtube https://www.youtube.com/user/crdptv.

 

Mai 2016

Vincent Gautrais

 

Ce contenu a été mis à jour le 2 août 2016 à 17 h 20 min.

Commentaires

Laisser un commentaire