Cyberattaques. Réponses normatives : du militaire au juridique

Appréhender le phénomène des cyberattaques est loin d’être anodin quand il s’agit de le mettre en perspective dans le contexte militaire et juridique. Ainsi, face à une cyberattaque d’envergure, quelles sont les réponses envisageables tant du point de vue militaire que juridique?

Cette conférence a pour but de réunir praticiens et académiciens du milieu juridique et militaire autour du phénomène des cyberattaques. Elle offrira trois visions sur les questionnements liés à la notion de cyberattaques :

Thème 1 : l’approche de droit international
Thème 2 : l’approche de sécurité nationale
Thème 3 : l’approche de droit militaire

Conférenciers confirmés:

Sean M. Watts – Professor of Law at Creighton University School of Law, Senior Fellow at the NATO Collective Cyber Defence Center of Excellence (CCD COE)

Andrew Carswell – Délégué principal au Canada, Comité international de la Croix Rouge

Me Claude Laferrière – avocat et chargé de cours, Université de Montréal

Hugo Loiseau – professeur agrégé, Université de Sherbrooke

Major Laura D’Urbano – Major de l’Assistant du Juge-avocat général, Assistant du Juge-avocat général Région de l’Est

Entrée gratuite sur inscription, merci de contacter emmanuelle.amar@umontreal.ca ou karima.smouk@umontreal.ca.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3 heures

Ce contenu a été mis à jour le 10 novembre 2015 à 20 h 40 min.