Normes énormes: inflation doctrinale

larviere_photoDans le cadre du Cycle de conférences 2015 sur les fonctions contemporaines du droit « Normes énormes », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d’accueillir Vincent Larivière (EBSI) pour une conférence intitulée « Inflation doctrinale ». 

Cette conférence a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats. Cette conférence est reconnue par la Chambre des notaires du Québec.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Cette année marque le 350ème anniversaire de la création des premières revues savantes, les Philosophical Transactions of the Royal Society of London et le Journal des Savants. Dès le début du 19ème siècle, les revues sont devenues le mode de diffusion des connaissances le plus rapide et le plus efficace, surpassant la correspondance épistolaire et les monographies, avec lesquelles elle coexistait jusqu’alors. Les revues savantes ont consolidé leur position dominante au cours du 20ème siècle, particulièrement dans les domaines des sciences naturelles et médicales. L’ère numérique est venue transformer à la fois leur rôle traditionnel et leur forme. En effet, les technologies numériques, plus faciles à mettre à jour, à réutiliser, à accéder et à transmettre, ont transformé les modes de production et de diffusion des connaissances, ainsi que leurs modalités d’usage et de citation. Basé sur des données historiques et contemporaines, cette présentation discutera des transformations passées et présentes de la communication savante, en mettant l’emphase sur la vitesse de diffusion des connaissances. Alors qu’il est un lieu commun d’affirmer que la connaissance d’aujourd’hui est produite—et oubliée—plus rapidement qu’auparavant, la réalité est beaucoup plus complexe, et plus intéressante!

PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER

Spécialiste des nouveaux modes de diffusion des résultats de recherche, Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal. Il est également professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.

Ce contenu a été mis à jour le 22 octobre 2015 à 21 h 28 min.

Commentaires

Laisser un commentaire