Quelle(s) justice(s) pour les Mapuche du Chili ?

Le Regroupement Droit, Changements et Gouvernance vous invite à assister à la conférence intitulée «Quelle(s) justice(s) pour les Mapuche du Chili ?» qui se déroulera le 12 mai à 13h30 au Salon François-Chevrette et sera présentée par Fabien Le Bonniec, chercheur titulaire  au Noyau de recherche en études interethniques et interculturelles (NEII) de l’Université Catholique de Temuco (Chili) et en anthropologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Cette conférence est offerte dans le cadre du Programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques.

RÉSUMÉ

Cette conférence se déclinera sous trois aspects de la relation des autochtones mapuche avec le droit chilien. En premier lieu, il s’agira de rendre compte du « droit propre mapuche », ses transformations, sa pratique et sa persistance dans certaines communautés du sud du Chili, ce qui permettra d’observer comment ce système normatif et culturel différencié est traité par le droit et le champ juridique chilien. Dans un second temps, il sera question des politiques publiques mises en place depuis plusieurs années en matière de justice pour prendre en compte les particularités socioculturelles des Mapuche. Enfin, la conférence conclura avec une analyse d’un phénomène plus médiatique connu sous le nom de « criminalisation des revendications territoriales mapuche », situation renvoyant à des dimensions culturelles et politiques des relations polymorphes entretenues entre la société autochtone et la société dominante chilienne. De ces trois aspects, nous pourrons conclure sur l’importance de mettre en œuvre au Chili un système juridique pluraliste se basant sur le dialogue des cultures et des différentes franges de sa population.

Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 17 h 47 min.