Les mots du droit de l’économie numérique : E-réputation

Dans le cadre du cycle de conférences « Les mots du droit de l’économie numérique », la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique vous invite à une conférence sur l’e-reputation présentée par Pierre Trudel, professeur titulaire.

Entrée libre sans inscription préalable. Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Présentation de la conférence

L’e-réputation pose des interrogations qui s’inscrivent dans les mutations que la virtualisation des échanges induit dans les façons d’envisager les droits des personnes. À ce titre, la notion comporte une dimension relative à la protection de la dignité des individus et une dimension renvoyant aux impératifs des interactions qui existent entre les personnes agissant en ligne. L’exposé définit les tenants et aboutissants de l’e-réputation. Il examine les grands courants qui influent sur le statut de l’information réputationnelle dans le cyberespace. Il propose enfin un aperçu des principaux mécanismes de régulation de l’e-réputation.

Présentation du conférencier

Pierre Trudel, professeur, Centre de recherche en droit public, titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il a été professeur invité aux Universités Laval (Québec), Paris II (Panthéon-Assas) et Namur (Belgique). En 1987-88, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion. De 1990 à 1995, il a été directeur du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il enseigne en droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’information et en droit du cyberespace. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias. Depuis plus d’une décennie, il mène des travaux sur les enjeux et risques des innovations dans le secteur des technologies de l’information. Il a publié en 2012 un ouvrage intitulé Introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information (Éditions Yvon Blais). Il est blogueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec.

Captation

Ce contenu a été mis à jour le 24 février 2015 à 18 h 02 min.