Réfugiés climatiques: appellation médiatique ou juridique?

Dans le cadre des Midi-conférences des jeunes chercheurs « Du droit au menu », le Regroupement Droit, changement et gouvernance est heureux de présenter la conférence de Sonia Labranche : « Réfugiés climatiques: appellation médiatique ou juridique? ».

Entrée libre, sans inscription préalable.

Présentation

La présentation a pour objet de démystifier la notion de « réfugié climatique ». Elle sera l’occasion d’aborder de façon générale les conséquences des changements climatiques sur la migration ainsi que les protections juridiques disponibles à cette nouvelle réalité de « réfugiés » dont le nombre est estimé entre 150 millions et 1 milliard de personnes d’ici 2050.

Présentation de la conférencière

Me Sonia Labranche est membre du Barreau du Québec depuis 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un Juris Doctor en common law nord-américaine. Elle a pratiqué le droit au Québec avant de compléter une maitrise en droit international public portant sur les déplacés climatiques au Bangladesh. Elle a vécu au Vietnam, à Shanghai et à Hong Kong où elle a travaillé pour un organisme luttant contre la traite des personnes en Asie du Sud-Est. Elle a donné plusieurs conférences sur la migration et les changements climatiques, notamment à l’université Fudan à Shanghai et au World Trade Institute à Berne. Récemment, elle a été nommée présidente de l’association Avocats Hors Québec.

Ce contenu a été mis à jour le 3 février 2015 à 12 h 45 min.