Lancement d’une boite à outils à destination des Premières Nations

Le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal est fier de lancer une “Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture” en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et la contribution du Réseau DIALOG.

Initiée au CRDP dans le cadre du projet “Peuples autochtones et gouvernance”, cette publication, unique en son genre, s’adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L’objectif de cette Boîte à outils est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d’évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l’éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui se sont avérés utiles dans l’élaboration d’une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.

Cette publication sera disponible très prochainement sur le site web de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, en français et en anglais, au www.cssspnql.com.

Ce contenu a été mis à jour le 6 octobre 2014 à 20 h 21 min.