Internet après Snowden

Snowden. Ce seul mot représente à lui seul un ressenti qui va varier selon la perspective dans laquelle on se situe. Pour certains, c’est un traitre qui a dévoilé des informations auxquelles le grand public ne devait pas avoir accès. Pour beaucoup, c’est un héros qui au péril de sa vie à montré au grand jour un système de surveillance qui effraie les plus optimistes d’entre nous.

Au-delà de ces perceptions, il apparaît clairement que la surveillance que les États sont en mesure de faire sur les citoyens a désormais une nouvelle dimension. Que doit-on faire face à cette nouvelle réalité? Qui doit intervenir pour contrôler les contrôleurs? De quelle nature sont les solutions qui peuvent être envisagées? Juridique, technologique, politique? Comment la balance des intérêts contradictoires (tel que les libertés fondamentales vs sécurité des États) doit s’exercer? Face à toutes ces questions, plusieurs spécialistes, provenant de différents secteurs de la connaissance, vont échanger autour d’une table-ronde gratuite et ouverte à tous.

Le panel est composé des personnes suivantes: Anthony Amicelle, Vincent Gautrais (animateur), Martin Lessard, Pierre Trudel et Jéremie Zimmermann.

Plus d’informations

Inscriptions (gratuite mais obligatoire)

Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQUIL) par la Chaire d’excellence de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques, Mozilla Québec et FACIL.

Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 18 h 06 min.

Commentaires

Laisser un commentaire