Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     FRANÇAIS 
50eme
Entretiens
Lex Electronica
mediatheque
Ethics

um-crdp-ul

um-crdp-ul


Home / About the CRDP

Research program

 The CRDP: an interdisciplinary legal research program
 From constitutional law to contemporary legal research
 Gradual changes in the approach to research
 Features of the CRDPís research

Today, the CRDPís work can be divided into three main areas:

The CRDP: an interdisciplinary legal research program

CRDP researchers work essentially on forms of contemporary law, the conditions in which they emerge and relations with other forms of normativity and social regulation. Over the last 40 years, our research outlook has gradually evolved into an original approach.

From constitutional law to contemporary legal research

Initially, the CRDP did research mainly on Canadian and Quebec constitutional law. In the 1960ís, as the state developed, so did public and, in particular, administrative law. This generated a need for research on regional administrative structures, health care law, higher education law, radio and television law, law and accession to sovereignty, etc.

Research on health care law led to the study of emerging norms in medical ethics, and new policies pertaining to biomedical and genetics technologies. Research was also done on the ethical, legal and social issues raised by xenotransplants, which in turn led to studies on the relationships between humans, and plants and animals. From radio and television law, the CRDPís research moved to policy governing new communications technologies. This led to the first French-language publication on cyberspace law. Other projects dealt with the protection of digitalized personal information, dispute resolution over the Internet, electronic commerce, democratization of access to law and government online. At the same time, our research on legal theory focussed on the conditions for the appearance of new social and legal policy. Inspired by legal pluralism, empirical and theoretical studies examined the ideological stakes riding on legal rulings, legal and political forms of Aboriginal governance, contemporary public right of action, legal processing of social problems and the legal consequences of ethno-cultural diversity.

Top

Gradual changes in the approach to research

As our areas of study became more diverse, we had to adjust our approach to research. This required constant effort with respect to theoretical and conceptual unification. Since our work was initially oriented towards the study of new developments in administrative law, it was inevitable we would challenge the traditional distinctions between public and private law. By the mid-1970s, the CRDP was already recognized for its work in new areas of contemporary law. The barrier between the study of new law and that of social change was quickly broken down, and the emergence of technological society was used as general reference. However, in the early 1990s, this perspective slowly reversed. Rather than seeing change through the prism of law, a number of teams found it useful to reverse the point of view and study developments in law as resulting from social and technological change. This began a trend away from studying the way that law handles innovation and towards how social changes affect future law. This orientation still underlies much of our research. 

The reversal required the elimination of the often artificial distinction between the legal and social fields. While law is generally seen as a foundation for social relations, if not as a structured and fixed form of social interaction, it can also be viewed as the result of such relations: as both produced by and a producer of social relations. This perspective, which ranks the study of law with that of the human and social sciences, provides an alternative to the traditional legal dogma.

Top

Features of the CRDPís research

Today, the work done at the CRDP is widely recognized for its focus. Almost every research project is funded by grants, and brings together teams of four, five or up to 70 researchers. A number of projects require the collaboration of researchers from abroad, and the teams are generally made up of university researchers and professors from various disciplines, laboratories, departments, faculties and institutions. Most of our work is located at a crossroads between disciplines. Research on law, and information and communications technologies requires legal theory, communications theory, computer engineering and political science. Research on law and new social relations often involves law, sociology, economics, criminology and anthropology. Likewise, a number of projects in law, biotechnology and community bring together jurists, doctors, geneticists, philosophers, ethicists, sociologists and biologists.

A characteristic feature of the CRDPís work is continuity. While some projects are carried out within relatively short research cycles of three to five years, a number extend over ten or more years, and follow the course of social and technological change. This sustained effort has resulted in the creation of extensive research networks, which now form the basis of the international multidisciplinary Law and Changes Network led by the CRDP.

All of the projects initiated by CRDP researchers presuppose the active participation of students, whether they are doing an undergraduate internship, a Masterís thesis, a Phd, or postdoctoral research at the Centre. Every student at the CRDP can count on academic, logistic and financial support from the Centre and its research teams. We consider that their contribution to the CRDPís work is essential to the development of research and knowledge in law.

Top



Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss

Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook

um-crdp-ul

um-crdp-ul


Accueil / À propos du CRDP

Programmation scientifique

 Le CRDP : un programme des recherches interdisciplinaires sur le droit
 Du droit constitutionnel aux recherches contemporaines sur le droit
 Mutation graduelle de la problématique scientifique
 Les caractéristiques de la recherche

Les travaux du CRDP se regroupent aujourd'hui sous trois axes thématiques :

Le CRDP : un programme de recherches interdisciplinaires sur le droit

Les travaux des chercheurs du CRDP portent essentiellement sur les formes contemporaines du droit, sur ses conditions d'émergence et ses rapports avec les autres formes de la normativité et de la régulation sociale. Nos perspectives de recherche se sont graduellement transformées au cours des quarante dernières années pour produire, aujourd'hui, une approche originale.

Du droit constitutionnel aux recherches contemporaines sur le droit

Les premières recherches réalisées au Centre s'inscrivaient principalement dans le domaine du droit constitutionnel canadien et québécois. Au cours des années 1960, le développement de l'État, l'évolution du droit public et notamment du droit administratif, favorisèrent l'étude des structures administratives régionales et la recherche dans le domaine du droit de la santé, du droit de l'éducation supérieure, du droit de la radio et de la télévision, du droit d'accession des nouveaux États à la souveraineté, etc.

Les travaux menés en droit de la santé conduiront à l'étude des normes naissantes en matière d'éthique médicale, puis à celle des nouvelles normes en matière de technologies biomédicales et de génétique. D'autres recherches porteront sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux soulevés par l'usage de la xénotransplantation et favoriseront l'étude des rapports de l'humain avec le monde animal et végétal. Dans un tout autre secteur, nos travaux sur le droit de la radio et de la télédiffusion déborderont sur l'étude des normes régissant les nouvelles technologies de communication. Elles aboutiront à la publication du premier traité francophone du cyberespace. D'autres projets porteront sur la protection des renseignements personnels numérisés, la gestion des conflits sur internet, le commerce électronique, la démocratisation de l'accès au droit et l'avènement du gouvernement en ligne. Parallèlement, nos travaux en théorie du droit se sont orientés vers l'étude des conditions d'émergence des nouvelles normativités sociales et juridiques. Inspirés par le pluralisme juridique, ces travaux empiriques et théoriques traiteront tour à tour des enjeux idéologiques de la décision judiciaire, des formes juridique et politique de la gouvernance autochtone, des formes contemporaines de l'action publique, du traitement juridique des problèmes sociaux et des conséquences juridiques de la diversité ethnoculturelle.

Haut

Mutation graduelle de la problématique scientifique

La diversification de nos objets de recherche a nécessité l'ajustement continu de nos questionnements scientifiques. Elle aura exigé un travail d'unification théorique et conceptuel incessant. D'abord orientés vers l'étude des nouveaux développements en droit administratif, il était inévitable que nos travaux remettent en cause les distinctions traditionnelles entre droit public et droit privé. Dès le milieu des années 1970, le CRDP était déjà reconnu pour ses travaux sur les nouveaux champs du droit contemporain. Le pas qui sépare l'étude du droit nouveau de celle du changement social fut rapidement franchi. L'avènement de la société technologique nous servait alors de référence générale. Au début de la décennie 1990, cette perspective fut graduellement inversée. Plutôt que d'appréhender le changement par le prisme du droit, plusieurs équipes entreprirent avantageusement d'inverser la perspective et d'étudier l'évolution du droit à partir des mutations sociales et technologiques. Dorénavant, leurs travaux porteront moins sur le traitement juridique de l'innovation que sur la façon dont le changement social modifie le droit à venir. Cette orientation caractérise encore aujourd'hui une large part de nos recherches.


Ce renversement imposait que soit levée la distinction souvent artificielle entre champ juridique et champ social. Si le droit apparaît généralement comme un fondement des rapports sociaux, sinon comme une forme construite et fixe de l'interaction sociale, il peut également être saisi comme le résultat de ces rapports : le droit se conçoit ainsi à la fois comme produit et producteur de rapports sociaux. Cette perspective, qui place les études sur le droit au rang des sciences humaines et sociales, offre une alternative à la dogmatique juridique traditionnelle.

Haut

Les caractéristiques de la recherche

Les travaux réalisés au Centre de recherche en droit public sont aujourd'hui largement reconnus pour leur spécificité. À quelques exceptions près, toutes ces recherches sont subventionnées. Elles regroupent des équipes formées de quatre, cinq et jusqu'à 70 chercheurs. Plusieurs projets reposent sur la collaboration de chercheurs étrangers. Il s'agit pour l'essentiel d'équipes composées d'universitaires issus de disciplines, de laboratoires, de départements, de facultés ou d'institutions différents. La majorité de nos travaux se situent ainsi au carrefour de plusieurs disciplines. Si les recherches conduites dans l'axe Droit et technologies de l'information et des communications mettent à contribution la théorie du droit, la théorie de la communication, le génie informatique et la science politique, celles de l'axe Droit et nouveaux rapports sociaux font souvent cohabiter le droit, la sociologie, l'analyse économique, la criminologie et l'anthropologie. De même, plusieurs projets de l'axe Droit, biotechnologies et environnement regroupent des juristes, des médecins, des généticiens, des philosophes, des éthiciens, des sociologues et des biologistes.


Les travaux du CRDP se caractérisent aussi par leur continuité. Si certains projets sont réalisés dans le cadre de cycles de recherche relativement courts, de trois à cinq ans, plusieurs s'étendent sur plus d'une dizaine d'années, suivant le cours du changement social et technologique. Ces efforts soutenus ont engendré d'importants réseaux de recherche qui constituent aujourd'hui la base du Regroupement Droit, changements et gouvernance, réseau international et multidisciplinaire qu'anime le CRDP.


L'ensemble des projets initiés par les chercheurs du CRDP suppose la participation active des étudiants, que ceux-ci poursuivent un stage de premier cycle au Centre, des études de maîtrise ou de doctorat, ou qu'ils œuvrent au Centre à titre de chercheurs postdoctoraux. Tous peuvent compter sur le soutien académique, logistique et financier du Centre et de ses équipes de recherche. Nous estimons que leur contribution aux activités scientifiques du CRDP est essentielle au développement de la recherche et des connaissances en droit.

Haut



Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss