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Accueil / Stages au CRDP

Stages au CRDP

Sigle et titre du cours

Option

DRT 3916 - Stage de recherche I

DRT 3966 - Stage de recherche II
(Préalable: Stage de recherche I)

C.R.D.P.

Cours préalables


DRT 1901 and DRT 2902


Niveau du cours


Blocs K et L : 6 crédits


Ouvert : Trimestres d'automne et d'hiver de la 3ème année

Thématiques de recherche

Le Centre de recherche en droit public est le premier et le plus important centre de recherche en droit au pays. Toute l’activité de recherche du CRDP est centrée sur l’étude du droit des changements sociaux et des changements technologiques. Ses équipes de recherche formées de professeurs, de chercheurs et d’étudiants se regroupent sous trois axes :

  • Droit et nouveaux rapports sociaux
  • Droit et nouvelles technologies de l’information et des communications
  • Droit, biotechnologies et environnement

Le CRDP est reconnu pour ses travaux innovateurs et pour le dynamisme de sa vie étudiante. Près d’une cinquantaine d’étudiants de maîtrise et doctorat y travaillent. Chaque stagiaire est invité à participer à une équipe de recherche multidisciplinaire et à connaître une véritable activité scientifique. Les thèmes de recherche de ces équipes sont d’une grande diversité :

  • protection des renseignements personnels sur Internet;
  • enjeux éthiques et juridiques entourant le développement de la génomique;
  • nouveaux usages politiques du droit;
  • diversité culturelle et rapport aux normes juridiques;
  • monde autochtone et nouveaux rapports de gouvernance;
  • cyberjustice;
  • mondialisation et normativités;
  • etc.

Les stagiaires sont intégrés à l'une des équipes de recherche du Centre. Le stage suppose la capacité de se passionner pour un thème de recherche, le plus souvent inédit. Il exige à la fois une grande capacité d’adaptation et une curiosité intellectuelle aiguisée. Chaque stagiaire est amené à développer les rudiments de la recherche et à explorer des nouveaux pans du droit, tel qu’il se construit aujourd’hui et tel qu’il apparaîtra demain. 

Objectifs du stage

Au terme de son stage, l'étudiant(e) devra être en mesure d'élaborer, de façon autonome, le plan d'une recherche juridique, en identifiant le problème posé, en le caractérisant, puis en faisant l'inventaire de ses composantes et en proposant une méthode d’analyse appropriée.

Un second objectif est de développer les habiletés approfondies en terme de recherche documentaire, notamment par l'élaboration de documents bibliographiques.

Un troisième objectif est d'être en mesure d'exprimer verbalement, de façon concise et méthodique, la problématique et les résultats d'une recherche.

Enfin, le quatrième objectif est d'être en mesure d'exposer, de façon systématique, dans un travail de synthèse, les résultats et les conclusions d'une recherche sur une question déterminée.

Sélection des candidats

Le stage au CRDP s'adresse aux étudiant(e)s possédant un dossier académique de haut niveau. La pondération du stage est de six (6) crédits. Les candidats seront sélectionnés selon la qualité de leur dossier académique et leur intérêt pour les thèmes de recherche.

La maîtrise des instruments d'accès à la documentation juridique est essentielle; les candidats doivent avoir suivi un cours de trois crédits en recherche documentaire juridique et un autre cours de trois crédits en rédaction juridique.

Évaluation

Les stages au CRDP supposent des travaux qui s'inscrivent dans une problématique partiellement imposée par les exigences des projets de recherche dans lesquels les stagiaires sont intégrés. Les stagiaires y apportent donc leur contribution, tout en faisant l'acquisition d'une formation en recherche juridique.

Le programme de travail est défini au début du stage par le professeur superviseur. Le sujet est déterminé en tenant compte de ces impératifs et doit être réalisé en tenant compte de spécifications déterminées. Il n'est pas un travail personnel sur un sujet choisi librement par l'étudiant; il s'inscrit dans une démarche collective découlant du programme de recherche du CRDP.

Les stagiaires peuvent être appelés à participer à un séminaire auquel prennent part tous les chercheurs du Centre afin d'exposer la problématique du travail entrepris et en présenter les premiers résultats.Chaque stagiaire doit consacrer entre cinq et douze heures par semaine, à l'exclusion des semaines d'examens, aux travaux inhérents à son stage.

À la fin de l'année académique, le stagiaire remet le résultat des travaux et les documents recueillis selon un classement permettant à ceux qui seront appelés à prendre la relève de continuer le travail accompli. Les stagiaires feront l'objet d'une évaluation portant sur l'ensemble des travaux effectués au cours du stage. Cette évaluation relève du professeur superviseur de concert avec le directeur.

Pour plus d'informations, merci de communiquer avec Patrik Maheux

patrik.maheux@umontreal.ca






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