Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook

um-etudier-ul

um-etudiants


Accueil / Etudier au CRDP

Étudiants internationaux

  1. Stage postdoctoral
  2. Doctorat à la Faculté de droit dans l'un des axes de recherche du CRDP (Droit et technologie de l'information / Droit et les biotechnologies)
  3. Maîtrise à la Faculté de droit dans l'un des axes de recherche du CRDP (Droit et technologie de l'information / Droit et les biotechnologies)


1. Avant d'arriver à Montréal


Obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ), suivi d'un permis d'études et, dans certains cas, un visa d'entrée du gouvernement du Canada.


Démarches à suivre:


Il est primordial d'obtenir ces autorisations d'entrée et de séjour avant l'arrivée au Canada. Cependant, le CAQ et le permis d'études ne sont pas exigés pour le ressortissant étranger dont le programme d'études est d'une durée totale de six mois ou moins; le visa de visiteur suffit.


2. Logement à Montréal


Les résidences universitaires : sont réservées aux étudiants réguliers à temps plein. Le loyer d'une chambre simple est d'environ 300 $ par mois et il faut signer un bail. Pour plus d'information ou pour demander une chambre, s'adresser directement aux Résidences de l'UdeM.


Logement à l'extérieur du campus : On peut se présenter au Bureau du logement hors campus de l'UdeM. Ce Bureau dispose d'une banque informatisée d'appartements et de chambres situés à proximité de l'Université ou dans des quartiers facilement accessibles par métro ou par autobus.

Communiquez avec ce bureau seulement après votre arrivée à Montréal puisque ce dernier ne prend pas de réservation. Il est alors recommandé d'arriver de deux à trois semaines avant le début des cours.


Régie du logement du Québec


Pour toute question concernant vos droits et obligations quant à votre logement (loyers moyens, paiement du loyer, vos recours etc.), communiquez avec la Régie du logement au (514) 873-2245.


3. Travailler au Québec


Pour travailler et recevoir un salaire, il faut être en possession d'un numéro d'assurance sociale (NAS) émis par Service Canada.

Il est possible de d'occuper un emploi sur le campus de l'Université (permis d'études valide et une offre d'emploi), ou hors campus (permis de travail hors campus).

Pour plus d'information, visiter le site du Bureau des étudiants étrangers de l'Université de Montréal.


4. Étudier au CRDP


La Faculté de droit et le CRDP offrent des programmes de deuxième cycle spécialisés en droit des biotechnologies et en droit des technologies de l'information. Les étudiants de doctorat peuvent aussi orienter leur thèse dans l'un de ces domaines spécifiques. Les professeurs chercheurs du CRDP contribuent par leurs activités d'enseignement et de recherche au renouvellement continuel de ces programmes dans lesquels ils dirigent ou codirigent la plupart des étudiants inscrits.


Programmes de 2ème cycle


Pour être admissible à la maîtrise en droit (option Droit des technologies de l'information ou droit des biotechnologies), le candidat doit :

  • Être titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ou d'un diplôme jugé équivalent (avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent);
  • Posséder une connaissance suffisante de la langue française et de la langue anglaise;
  • Respecter certaines autres conditions d'admissibilités (www.technodroit.umontreal.ca) et (www.biodroit.umontreal.ca).

La scolarité maximale est de douze trimestres à temps plein. Dans certains cas, sur recommandation du doyen de la Faculté de droit, le candidat peut être autorisé à s'inscrire à mi-temps.


Programme de 3ème cycle (doctorat)


Pour être admissible au doctorat, le candidat doit :

  • Être titulaire d'une maîtrise ou posséder une formation jugée équivalente;
  • Présenter l'esquisse d'un projet de recherche ;
  • Choisir un directeur de recherche;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française.


Conditions d'admission et formulaires


5. Le choix du directeur de recherche


Avant de débuter vos démarches, il est important de vous assurer que l'un des chercheurs du CRDP acceptera de vous diriger.

La liste des chercheurs du CRDP et de leurs champs d'intérêt est disponible ici.


6. Le stage postdoctoral au CRDP


Les cinq dernières années ont vu une vingtaine de chercheurs postdoctoraux séjourner au CRDP pour y poursuivre un programme de recherche original qui s'inscrit dans les perspectives développées dans l'un des axes de recherche du Centre. Oeuvrant en collaboration avec un chercheur régulier ou associé membre du Regroupement Droit, changements et gouvernance, les chercheurs postdoctoraux sont invités à prendre part aux travaux de l'une de nos équipes de recherche. Par leurs publications, leurs conférences, l'animation de séminaires, le développement de projets de recherche et leurs tâches d'enseignement, ils contribuent de plusieurs manières aux activités scientifiques du CRDP et du Regroupement.

Pour obtenir des informations sur un séjour postdoctoral au CRDP et sur la présentation d'une demande de soutien financier, veuillez vous adresser par courrieletudes@crdp.umontreal.ca et visiter le site de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal.


Avant la demande de stage postdoctoral au CRDP


Conditions d'admissibilité

  • Être titulaire d'un doctorat de recherche ou une formation équivalente ;
  • Présenter une lettre de recommandation d'un professeur qui a accepté agir comme directeur de stage ;
  • Obtenir une lettre de recommandation du Vice Doyen à la Recherche de la Faculté de droit ;
  • Être boursier ou montrer une preuve d'une ressource financière suffisante pour la durée du stage (entre 6 mois et trois ans).


Formulaire d'inscription


Le formulaire est disponible sur Internet, vous pouvez le remplir à l'écran puis l'imprimer.

Formulaire d'inscription (Application Form) (Formulario de inscripción)

Le Numéro du programme est le 4-325-1-0, son titre est ''Stage postdoctoral en droit'', le numéro du département est le 1101 (une partie de ce formulaire est remplie par le candidat, une autre est remplie par le directeur de recherche et une troisième partie est remplie par le Vice doyen à la recherche de la Faculté de droit.

Documents à joindre à la demande :

  • Diplôme de doctorat ;
  • Certificat de naissance (avec identification du père ou de la mère par leur nom et prénom) ou passeport ;
  • Photocopie de l'assurance maladie ou de la demande d'admission à la Régie de l'assurance maladie du Québec ;
  • Numéro d'assurance sociale ;
  • Permis de travail pour le stagiaire étranger.


Transmettre le formulaire et les documents annexés à l'adresse suivante :


Mme Naoil Samik
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal - Québec
H3C- 3J7
Tél. : (514) 343-7125
Fax. : (514) 343-2252




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss