Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook

um-etudier-ul

um-aide


Accueil / Étudier au CRDP

Bourses et aide financière

Aide financière aux étudiants de 1e, 2e et 3e cycles

Le CRDP offre aux étudiants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat différents programmes de bourses et la possibilité d’occuper un poste d’agent ou d’assistant de recherche.

Le dynamisme des chercheurs du CRDP et les activités scientifiques liées à leurs projets de recherche, ont permis l’embauche, en 2011-2012, de 33 agents de recherche, de 50 assistants de recherche et de 2 programmeurs-analystes.

Le CRDP entretient une longue tradition en matière d’embauche d’étudiants diplômés. Les chercheurs du Centre encouragent fortement cette pratique car elle constitue un facteur essentiel au développement de la recherche interdisciplinaire en droit et contribue au maintien d’un environnement académique stimulant reconnu pour sa grande qualité et son professionnalisme.

En plus d’offrir aux étudiants un soutien financier dans la poursuite et la réussite de leurs études aux cycles supérieurs, les postes d’agent et d’assistant de recherche permettent leur intégration aux activités d’une équipe de recherche et facilitent la reconnaissance académique et professionnelle de leurs contributions. La participation des étudiants aux différentes activités scientifiques du Centre rehausse ainsi la qualité de leur formation et consolide la mission de recherche et d’enseignement que s’est donnée le CRDP.

Bourses d’appoint de maîtrise et de doctorat 

Le CRDP offre, en collaboration avec ses partenaires du Regroupement Droit, changements et gouvernance, des bourses d’appoint, de dépannage ou des compléments de bourses aux étudiants qui poursuivent un programme d’études de deuxième et de troisième cycles spécialisés dans l’un de ses trois axes de recherche.

Les étudiants admissibles doivent obligatoirement être dirigés ou codirigés par un chercheur régulier ou associé membre du Regroupement.

Ce programme de bourses vise :

  • à soutenir financièrement les étudiants de maîtrise et de doctorat dans la poursuite et la réussite de leur programme d’étude;
  • à favoriser les échanges et la circulation des étudiants chercheurs entre les universités et les centres de recherche membres du Regroupement.

Les bourses d’appoint et de dépannage peuvent être cumulées avec d’autres bourses, sauf exception. Elles offrent un soutien financier :

  • aux étudiants ayant complété leur scolarité et qui désirent se consacrer à temps plein à la rédaction de leur mémoire de maîtrise, de leur travail dirigé ou de leur thèse de doctorat;
  • à la conduite d’un séjour sur le terrain pour la collecte de données requises pour la poursuite de leur projet de mémoire ou de thèse;
  • aux étudiants possédant un excellent dossier, mais dont la situation financière vient compromettre la poursuite de leur programme d’étude.

L’évaluation des demandes et l’attribution des bourses reposent sur :

  • la qualité de la demande;
  • l’état d’avancement du projet;
  • l’excellence générale du dossier académique et du cursus universitaire.

La valeur des bourses est variable et fixée à chaque concours selon le volume et la qualité des candidatures présentées.

Pour obtenir des informations sur la présentation d’une demande de soutien financier, veuillez vous adresser par courriel à isabelle.lemelin.1@umontreal.ca


Liens utiles :

Bourses - Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal et Répertoire 2011-2012 Bourses des cycles supérieurs

Bureau de l’aide financière de l’Université de Montréal

Bureau des étudiants internationaux et Bourses et aides financières aux études supérieures

Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC)

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss