Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook


Pierre Noreau

Note biographique
Équipe et projets de recherche
Publications et conférences
Rapports de recherche
Affiliations
Cours enseignés depuis les cinq dernières années
Curriculum-vitæ

Pierre Noreau
Professeur titulaire
Doctorat Sc. Pol. IEP de Paris; M.Sc. Sci. pol. Université de Montréal;
LL.B. Université Laval
Axe Droit et nouveaux rapports sociaux
Champs d'intérêt : Sociologie, Science politique, Gouvernement, Diversité
pierre.noreau@umontreal.ca

Téléphone : (514) 343-7802
Télécopieur : (514) 343-7508

Adresse géographique
3101, chemin de la Tour, local : A-8422
Montréal (Québec) Canada, H3T 1J7

Adresse postale
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada, H3C 3J7


Pierre Noreau

Note biographique

Pierre Noreau est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal où il oeuvre depuis 1998. Il est politologue et juriste de formation. Il travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses recherches empiriques portent notamment sur le fonctionnement et l'évolution du système judiciaire, le règlement non-contentieux des conflits , l'accès à la justice et la mobilisation politique du droit , la diversité ethnoculturelle et le droit dans une perspective alimentée à la fois par le pluralisme juridique et l'étude des processus d' institutionnalisation des rapports sociaux. Ses travaux les plus récents portent sur la médiation familiale , la justice communautaire , la mise en oeuvre du droit par les acteurs du système pénal , les rapports entre communautés culturelles et droit et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau est juriste et détient un doctorat de l'Institut d'Études politiques de Paris.

Haut de la page

Équipe et projets de recherche

Projets de recherche en cours


  • Gouvernance pédagogique dans l'enseignement du droit, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Programme ordinaire de recherche (2010-2013), Peuples autochtones et gouvernance, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Grands travaux de recherche concertée (2006-2011), Équipe Théorie et émergence du droit, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Programme des équipes recherche (2006-2010)

Haut de la page

Publications et conférences

Conférences

Le syndicalisme comme exemple de la fragilité ET de la nécessité de la multidisciplinarité, dans le cadre du Colloque Le syndicalisme comme organisation et comme acteur sociopolitique organisé dans le cadre du CRIMT, Les systèmes de représentation au travail: à la mesure des réalités contemporaines? (Québec, Université Laval, les 16 au 18 juin 2010).

Communication dans le cadre de l'atelier Le savant, le politique et l'économique aujourd'hui, Congrès 2010 de la Fédération des Sciences sociales et Humaines du Canada, Université Concordia, 3 juin 2010.

Communication d'ouverture sur le thème Démocratie et aménagement des pouvoirs, Colloque Le fédéralisme et la dimension relationnelle de la gouvernance autochtone/Federalism and the Relational Dimension of Indigenous Governance, Ottawa, Université d'Ottawa, 12 mars 2010

 « La formation universitaire en droit : entre le mythe fondateur et la pratique imaginée », Séminaire Normes et régulation politiques, École Normale supérieure de Cachan, Cachan (France), 8 décembre 2009.

 « L'Agence universitaire de la Francophonie et le Brésil », dans le cadre du deuxième du Groupe Coimbra, Salvador de Bahia, Brésil, 26 novembre 2010.

« Les programmes de L'Agence universitaire de la francophonie et l'internationalisation des Universités », Université de Montréal, 13 novembre 2009.

« Le droit existe-t-il sans la société, dans la politique » dans le cadre du Colloque Au coeur des droits organisé par l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) à Montréal du 28 au 30 octobre 2009

 « Gouvernance et économie autochtone : essai de synthèse », dans le cadre du colloque Territory, Resources, property, Ideas and Aboriginal Economic Autonomy, Val d'Or, 11 juin 2009

Savoir et se taire : Introduction à un débat sur la liberté d'expression du chercheur, Colloque, La recherche bâillonnée, ACFAS, Montréal (Archives nationales), 4 juin 2009.

Rechercher l'accès à la justice : Aspects méthodologiques, Séminaire d'étude sur les conflits transfrontaliers en matière de petite créance, Centre D'Etudes et de Recherche de Science Administrative, Paris, 28 avril 2009.

Vers de nouveaux modèles de droit processuel, Colloque Conférence Leg@l.IT – piste « Cyberjustice », L'Association du Jeune Barreau de Montréal et le Centre de recherche en droit public, 20 avril 2009

Gouvernance juridique de l'action publique et sociologie du droit, École normale supérieure de Cachan (France), Séminaire des études doctorales, 11 décembre 2008

La gouvernance juridique de l'action publique : Le cas du système de santé québécois, Montréal, Séminaire Droit et Gouvernance, Université de Montréal, 19 novembre 2008

Pierre Noreau, Michelle Fortin et André Pratte, Les attentes des citoyens vis-à-vis le monde de la recherche, Grande rencontre Science et société, Montréal (12 novembre 2008)

Poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (S.L.A.P.P.), Colloque La responsabilité sociale des entreprises et l'environnement, CRDP, Université de Montréal (27 octobre 2008)

Accès à la justice et confiance du public, Montréal, Université de Montréal, Association des étudiants sur l'accès à la justice de l'UdeM (19 février 2008)

Pluralisme juridique et théorie du droit, Montréal, Séminaire étudiant du CRDP (UdeM), (8 janvier 2008)

Pierre Noreau et Andrée Lajoie, Developpement durable et gouvernance autochtone, Bruxelles, Facultés Saint-Louis (26 octobre 2007)

État et virtualité : Quelle convergence/divergence entre les valeurs de l'État de droit et la virtualité ? L'État de droit est-il possible dans le monde virtuel… À Quelle condition ?, Conférence de clôture du Colloque État de droit et virtualité, (Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, 23 et 24 octobre 2007)

Pluralisme juridique et droit de la personne : Deux coupes transversales, Center for human rights and Legal Pluralism, (Université McGill, 26 septembre 2007)

« Andrée Lajoie : l'introduction du droit dans les sciences sociales », conférence prononcée dans le cadre du Séminaire Andrée Lajoi :, Le droit dans son contexte, Montréal (Université McGill, 19 juin 2007)

 « Référents religieux et rapport à la normativité : asymétrie des rapports au droit », conférence prononcée dans le cadre du Colloque La religion saisie par le droit, ou le droit par la religion?, Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Montréal (Centre Mont-Royal, 18 juin 2007)

 « Les relations entre la science et la société : synthèse des justifications, des écueils, des passerelles, des avenues», conférence prononcée dans le cadre du Colloque, Dialogue Science et société 75e Congrès de l'ACFAS, (Université du Québec à Trois-Rivières, 10 mai 2007).

 Commentaire sur la conférence de Guy Lachappelle : Gouvernance et mondialisation », Séminaire Théorie et émergence, (Université de Montréal, 13 mars 2007)

L'université et la question du pouvoir extra muro : Commentaire sur la communication de Gilles Labelle, Les Séminaires Fernand-Dumont : Université, savoir et société : transformations du rapport de la théorie et de la pratique ?, (Forêt Montmorency, 1er novembre 2006)

"Judicial Ethics", Conférence prononcée à la Faculté de Droit de l'université McGill, (McGill 23 octobre 2006)

Allocution d'ouverture : Interdisciplinarité et études autochtones Première Conférence canadienne de l'équipe Peuples autochtones et Gouvernance, Mjikining, 28 juin 2006.

Accès à la justice et droit préventif, Institutionnalisation d'une innovation sociale, 74e Congrès de l'ACFAS (Université McGill 19 mai 2006)

Le recours au droit: les facteurs de mobilisation juridique en contexte d'abus des personnes âgées, Colloque La violence envers les aînés …moi, je partage ma boîte d'outils 74e Congrès de ACFAS (Université McGill 15 mai 2006)

Le sous-financement de la recherche, effets pervers et fuites en avant, Colloque Politique(s) et recherche universitaire, 74e Congrès de l'ACFAS (Université McGill 18 mai 2006)

La nouvelle orientation du droit international de l'environnement vers l'efficacité – regard d'un sociologue du droit (Conférence de synthèse) Colloque international : Le Protocole de Kyoto : Quel bilan un après, une comparaison Canada-Europe, Conclusion du cycle de conférences CRDP, CREUM, CERIUM et CEDRIE, sur l'Accord de Kyoto, (Université de Montréal, 28 avril 2006)

L'avenir de la recherche en droit : Théorie du droit et pari de l'interdisciplinarité. Colloque Comprendre le droit aujourd'hui: Quel avenir pour la recherche juridique ? Université McGill, 10 février 2006.

La recherche publique : pour un véritable retour sur l'investissement, Colloque sur la recherche et l'innovation, Gouvernement du Québec, Montréal (Montréal, 30 mai 2005)

État de droit et virtualité : une perspective socio-historique : Séminaire État de droit et virtualité, Chaire L.R. Wilson (Montréal, 19 février 2005)

Publications depuis 2000

  • Pierre Noreau (dir.) Gouvernance autochtone : reconfiguration d'un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, 236 pages.
  • Pierre Noreau, Chantal Roberge, Applied Judicial Ethics, Montréal, Wilson et Lafleur, 2009, 321 pages.
  • Pierre Noreau et Louise Rolland (dir.), Mélanges en l'honneur d'Andrée Lajoie : Le droit une variable dépendante, Thémis, 2008, 998 pages.
  • Pierre Noreau et Chantal Roberge, La déontologie judiciaire appliquée, Montréal, Wilson & Lafleur, 2008, 319 pages.
  • Pierre Noreau, « Accès à la justice et démocratie en panne : constats, analyses et projections» dans Pierre Noreau (dir.) Révolutionner) la justice, Montréal, Thémis, 2010, 31 page (sous presse).
  • Pierre Noreau, « La gouvernance autochtone : penser hors du livre » (introduction), dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d'un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XIII-XXVI.
  • Pierre Noreau, « Aboriginal Governance: Thinking Outside the Books » dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d'un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XXVII-XXXVI.
  • Pierre Noreau, « De la confiance à l'exigence : La figure publique du scientifique », dans Institut du Nouveau Monde, L'État du Québec 2010, Montréal, Boréal, p. 155-161.
  • Pierre Noreau, « Faire mieux ensemble », dans Institut du Nouveau Monde, L'État du Québec 2010, Montréal, Boréal, p. 15-19.
  • Pierre Noreau, « De la force symbolique du droit » dans Catherine Thibierge, La force normative, naissance d'un concept, Paris, LGDJ/Bruylant, 2009, p. 137-150.
  • Pierre Noreau, « Référents religieux et rapport à la normativité : asymétrie des rapports au droit », Dans Jean-François Gaudreault-Desbiens, Le droit, la religion et le raisonnable, Montréal, Thémis, 2009, p. 383-423
  • Pierre Noreau, « Le droit et son contexte » (Préface) dans Christine Morin, L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit, Cowansville, Yvon Blais (Coll. Minerve), 2009, 3 pages.
  • Pierre Noreau, Le droit et son contexte (Préface) dans Christine Morin, L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit, Cowansville, Yvon Blais (Coll. Minerve), 2009, 3 pages.
  • Pierre Noreau, « Ever-Changing Judicial Ethics », in What Judge for which Society?», Proceeding of the 2008 Judges Conference, 2009, p. 35-37.

Publications majeures avant 2000

Haut de la page

Rapports de recherche

  • Pierre Noreau, Les Conférences de conciliation et de Gestion
    judiciaire, Cour du Québec, Projet pilote  de Longueuil 2009,
    Observatoire du droit à la justice, juin 2010, 67 pages plus annexes.
  • Pierre Noreau, L'activité du Conseil de la Magistrature en
    contexte de retraite, de démission ou de décès d'un juge visé par une
    plainte, commentaire soumis au Conseil de la Magistrature, 2008, 20
    pages.
  • Pierre Noreau, Rapport d'activité de l'équipe Nouvelle(s)
    gouvernance(s) et paradoxes de la régulation Juridique, FQRSC (Programme
    d'appui à la recherche innovante) (Chercheur principal : Pierre
    Noreau), 31 mars 2007.<
  • Daniel Jutras, Roderick A. Macdonald et Pierre Noreau, Les
    poursuites juridiques contre la mobilisation politique (SLAPP), Québec,
    Rapport soumis au ministre de la Justice, mars 2007, 88 pages.

Haut de la page

Affiliations

Comités éditoriaux

2000-2003 Membre du comité éditorial de Droit et Société (Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique)

Comités scientifiques

2003-2004 Membre du Comité de travail sur la composition du Conseil de la Magistrature.
2002-2003 Membre du Conseil scientifique de la Revue de prévention et de règlement des différends (Université de Sherbrooke).

Haut de la page

Cours enseignés depuis les cinq dernières années

DRT1020 Fondements du droit 2 (1er cycle)
DRT7001 Séminaire de Théorie du droit (3e cycle)
DRT7002 Séminaire de thèse (3e cycle)
DRT7003B Théorie critique en droit (3e cycle)

Haut de la page

Curriculum Vitæ

Haut de la page




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss