Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     FRANÇAIS 
50eme
Entretiens
Lex Electronica
mediatheque
Ethics


Ejan Mackaay

Note biographique
Publications and conferences
Affiliations
Cours enseignés depuis les cinq dernières années
Curriculum-vitæ

Ejan Mackaay
Emeritus Professor of Law
LL.M., LL.D., (Amsterdam); LL.M. (Toronto)
Axe Droit et technologies d'information et de communication
Axe Droit et nouveaux rapports sociaux
Fields of interest : Civil law, Theory of Law, Law of Information and Communication Technologies, Intellectual Property
ejan.mackaay@umontreal.ca

Telephone: (514) 343-7533
Fax: (514) 343-2199

Physical address

3101, chemin de la Tour, room : A-8418
Montreal (Québec) Canada H3T 1J7

Postal address
Box 6128, Stn Centre-ville
Montreal (Quebec) Canada H3C 3J7


Ejan Mackaay

Biography

LL.M (Amsterdam), LL.M (Toronto), LL.D (Amsterdam). Over the years, my research has always been at the interface between law and neighbouring sciences, in particular computing science (computers and law; artificial intelligence and law; internet law) and the social sciences ("jurimetrics", law and economics). Currently my research interests lie principally in the economic analysis of law and in intellectual property. The economic analysis of law proposes an new reading of legal rules across fields of law to show their raison d'être and their underlying unity. It has been an important source of renewal in legal scholarship over the past quarter century. The economic analysis of law has come off to a slow start in French-speaking countries, contrary to what happened in several other legal cultures. My objective is to contribute significantly to the take-off of this approach in French-speaking legal cultures and to ensure a prime place to CRDP in this development.

Top of page

Publications and conferences

Publications depuis 2000

Publications majeures avant 2000

Top of page

Affiliations

Comités éditoriaux

1995- Membre du comité de rédaction de la Encyclopedia of Law & Economics, réparée sous la direction de Boudewijn Bouckaert et Gerrit De Geest, paru sur l'Internet en 1998 (http://allserv.rug.ac.be/~gdegeest/) et, en version imprimée, chez Edward Elgar (mai 2000)
1989- Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de propriété intellectuelle.
1992- Membre du comité de rédaction de la revue Droit de l'informatique et des télécoms.
1994- Membre du comité de rédaction de la revue European Journal of Law and Economics.

Professeur invité

At the University of Göttingen (Germany), from September till December 2009, as invited scholar to be part of interdisciplinary research teams on cultural property and intellectual property and innovation

At the University of Ghent, in Belgium, February-March 2007, for a course on the law and economics of contracts as part of the Erasmus Master's Programme in Law and Economics, organised jointly by the Universities of Bologna, Ghent, Hamburg and Rotterdam (course given in English) Course outline

At the University of Paris I (Panthéon-Sorbonne), Institute of Comparative Law, every year from 2000 to 2009 for an concentrated overview course on the economic analysis of law as part of the DEA in Anglo-American Business Law (course given in English

At St Peter's College, Oxford (August 2003, 2005, 2007) and at the University of Victoria (August 2002, 2004, 2006), as part of the International and Comparative Intellectual Property Law Summer Programme, for a course on the economics of intellectual property law.

Comités scientifiques

Membre du jury attribuant le prix annuel des cahiers de propriété intellectuelle

Top of page

Cours enseignés depuis les cinq dernières années

DRT2203 Droit civil : Contrats nommés (1er cycle)
DRT3008 Analyse économique du droit (1er cycle)
DRT6560 Analyse économique du droit (2e cycle)
DRT7003A Analyse économique du droit (3e cycle)
DRT6870C-6929C Droit de la propriété industrielle (2e cycle)
DRT3808 Droit de cyberespace (1er cycle)

Top of page

Curriculum Vitæ

Top of page




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss

Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
Ce site ne bénéficie plus d’une mise à jour régulière.
Un nouveau site sera mis en ligne dans les prochaines semaines.
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook


Ejan Mackaay

Note biographique
Publications et conférences
Affiliations
Cours enseignés depuis les cinq dernières années
Curriculum-vitæ

Ejan Mackaay
Professeur émérite
LL.M., LL.D., Université d'Amsterdam; LL.M. Université de Toronto
Axe Droit et technologies d'information et de communication
Axe Droit et nouveaux rapports sociaux
Champs d'intérêt : Droit civil, Théorie du droit, Droit des nouvelles technologies de l'information et des communications, propriété intellectuelle
ejan.mackaay@umontreal.ca

Téléphone : (514) 343-7533
Télécopieur : (514) 343-2199

Adresse géographique
3101, chemin de la Tour, local : A-8418
Montréal (Québec) Canada, H3T 1J7

Adresse postale
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7


Ejan Mackaay

Note biographique

LL.M (Amsterdam), LL.M (Toronto), LL.D (Amsterdam). Au cours des années, mes recherches ont toujours porté sur l'interface du droit avec des sciences voisines, notamment l'informatique (informatique juridique, intelligence artificielle pour le droit), mais aussi les sciences sociales (la « jurimétrie »). Actuellement, mes intérêts touchent principalement l'analyse économique du droit et la propriété intellectuelle. L'analyse économique du droit propose une lecture transversale du droit, qui dégage la raison d'être de ses composantes. Elle a le potentiel d'être une importante source de renouveau pour la doctrine juridique. L'analyse économique du droit connaît un démarrage lent chez les juristes francophonies, contrairement à ce qui est arrivé dans d'autres cultures juridiques. Mon objectif actuel, qui se concrétise dans différents projets de recherche en cours, est de contribuer de manière significative à ce démarrage et d'y assurer un rôle de premier plan pour le CRDP.

Haut de la page

Publications et conférences

Publications depuis 2000

Publications majeures avant 2000

Haut de la page

Affiliations

Comités éditoriaux

1995- Membre du comité de rédaction de la Encyclopedia of Law & Economics, réparée sous la direction de Boudewijn Bouckaert et Gerrit De Geest, paru sur l'Internet en 1998 (http://allserv.rug.ac.be/~gdegeest/) et, en version imprimée, chez Edward Elgar (mai 2000)
1989- Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de propriété intellectuelle.
1992- Membre du comité de rédaction de la revue Droit de l'informatique et des télécoms.
1994- Membre du comité de rédaction de la revue European Journal of Law and Economics.

Professeur invité

À l'Université de Göttingen, en Allemagne, septembre à décembre 2009, en tant que chercheur invité dans des équipes interdisciplinaires de recherche sur la propriété culturelle et sur la propriété intellectuelle et l'innovation

À l'Université de Gand, en Belgique, en février-mars 2007, pour un cours sur le droit et l'économie des contrats dans le cadre du Erasmus Master's Programme in Law and Economics, auquel participent quatre Universités : Bologne, Gand, Hambourg et Rotterdam (cours donné en anglais) plan du cours

À l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Institut de droit comparé, chaque année de 2000 à 2009, pour un cours concentré sur l'analyse économique du droit dans le cadre du DEA en droit des affaires anglo-américain (cours donné en anglais)

Au St Peter's College, Oxford (août 2003, 2005, 2007) et à l'Université de Victoria (août 2002, 2004, 2006), dans le cadre du International and Comparative Intellectual Property Law Summer Programme, pour des cours sur l'économie de la propriété intellectuelle.

Comités scientifiques

Membre du jury attribuant le prix annuel des cahiers de propriété intellectuelle

Haut de la page

Cours enseignés depuis les cinq dernières années

DRT2203 Droit civil : Contrats nommés (1er cycle)
DRT3008 Analyse économique du droit (1er cycle)
DRT6560 Analyse économique du droit (2e cycle)
DRT7003A Analyse économique du droit (3e cycle)
DRT6870C-6929C Droit de la propriété industrielle (2e cycle)
DRT3808 Droit de cyberespace (1er cycle)

Haut de la page

Curriculum Vitæ

Haut de la page




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss