Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook


Karine Gentelet

Note biographique
Publications et conférences

Karine Gentelet

Chercheure post-doctorale (CRDP)


Coordonnatrice du projet « Peuples Autochtones et Gouvernance »



karine.gentelet@umontreal.ca

Téléphone : (514) 343-6111 #3262
Télécopieur : 5145-343-7508

Adresse géographique

Pavillon Maximilien-Caron
Université de Montréal
3101, chemin de la Tour
angle Queen Mary et Decelles
Montréal (Québec) Canada
H3T 1J7

Adresse postale

Centre de recherche en droit public
Faculté de droit
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
H3C 3J7

Note biographique

Je détiens un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal (2003) et une maîtrise en anthropologie de l'université Laval (1994).


Je travaille au Centre de Recherche en droit public pour les professeurs Guy Rocher, Andrée Lajoie et Pierre Noreau dans le cadre du projet "Autochtonie et Gouvernance" et maintenant pour le projet "Peuples Autochtones et Gouvernance"; projet pour lequel j'agis à titre de coordonnatrice mais aussi chercheure associée.


 Mes domaines de recherche de prédilection sont la sociologie et l'anthropologie du droit.  Je me spécialise également dans l'étude du changement social, des relations entre les groupes minoritaires et l'état, et plus particulièrement dans l'étude des revendications territoriales et politiques des groupes autochtones de l'est du Canada, ainsi que dans l'étude des représentations et du discours des juristes concernant la reconnaissance des droits politiques des groupes autochtones au Canada. 


 À titre bénévole, je suis également coordonnatrice des droits autochtones pour la section francophone d'Amnistie Internationale Canada  (www.amnistie.ca) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Canadienne des sociologues et Anthropologues de Langue Française (ACSALF) (www.acsalf.ca).


 

Haut de la page

Publications et conférences

Articles


«Droits ancestraux et pluralité des mondes juridiques chez les Innus et les Atikamekw du Québec», Alain Bissonnette, Karine Gentelet et Guy Rocher, Cahiers d'anthropologie du droit, numéro sur « droit, gouvernance et responsabilités », Karthala, Paris, 2005, pp 139 à 164.  


 


« Les revendications politiques des Premières Nations du Canada : le concept de nation comme outil contre hégémonique » Karine Gentelet,  Revue Canadienne Droit et Société, vol 20, numéro 2, 2005, pp 157 à 181


 

Livres


La sédentarisation : effets et suites chez des Innus et Atikamekw du Québec, Karine Gentelet, Alain Bissonnette et Guy Rocher, Montréal, Thémis, 2007.

Contributions à un ouvrage collectif


« Rapports entre les modes de la gouvernance politique, la gouvernance économique et les modalités de la gouvernance sociale »  Karine Gentelet, collaboration dans Andrée Lajoie (dir.), Gouvernance autochtone : aspects juridiques, économiques et sociaux, Montréal, Éditions Thémis, 2006, 231-233.

« Représentations et pratiques des droits ancestraux, de la santé et de la famille chez des Innus et des Atikamekw », Guy Rocher, Karine Gentelet et Alain Bissonnette, dans Andrée Lajoie (dir.), Gouvernance autochtone : aspects juridiques, économiques et sociaux, Montréal, Éditions Thémis, 2006, 177-186.

Conférences

“Discourses of legal academics on aboriginal rights recognition”, Karine Gentelet, Canadian Law and Society Association, Saskatoon, 1er juin 2007.


 


 

« Les pratiques en santé d'Innus et d'Atikamekw de quatre communautés au Québec », Karine Gentelet, Conférence annuelle du projet « Peuples autochtones et gouvernance », Saskatoon, 28 mai 2007.


 

« Le chercheur en milieu autochtone : aspects éthiques et techniques de la recherche sur le terrain », Karine Gentelet, Conférence mi-année « Peuples autochtones et gouvernance », Montréal, 20 janvier 2007.


 

«L'impact du processus de colonisation et de sédentarisation sur le rapport au territoire des Innus et des Atikamekw issus de quatre communautés au Québec » Karine Gentelet et Guy Rocher, Colloque Recherches Amérindiennes au Québec : Le territoire et les Autochtones, Montréal, 22 septembre 2006.


 

« Effets de la transformation des espaces de socialisation juridique sur le rapport au droit chez les peuples Innus et Atikamekw du Québec. » Karine Gentelet et Guy Rocher, Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5 septembre 2006.


 

« L'impact de la redéfinition des frontières sociales sur la juridicité traditionnelle des Innus et des Atikamekw du Québec : l'exemple de quatre communautés. » Karine Gentelet et Guy Rocher,  ACSALF, Montréal, 17 mai 2006.


 

Présidence du colloque : "Immigrant Experiences II", Third Session, CESA's l8th Biennial Conference,"Toward Social Justice: Illusions, Realities, Possibilities", Karine Gentelet, Canadian Ethnic Studies Association, Ottawa, 14 octobre 2005.


 

« Les revendications politiques des Premières Nations du Canada : le concept de nation comme outil contre-hégémonique », CESA's l8th Biennial Conference,"Toward Social Justice: Illusions, Realities, Possibilities", Karine Gentelet, Canadian Ethnic Studies Association, Ottawa, 14 octobre 2005.


 

«Droits ancestraux et pluralité des mondes juridiques chez les Innus et les Atikamekw du Québec» Karine Gentelet, ACFAS, Saguenay, 12 mai 2005.


 

«L'enchâssement constitutionnel des droits politiques autochtones ou comment la sociologie mène au droit», Karine Gentelet, Les mardis du CRDP, Montréal, 2 novembre 2004.


 


« Santé mentale et gouvernance : le rapport au territoire et l'identité communautaire ».Colloque « Autochtonie et gouvernance » Guy rocher et Karine Gentelet, VRQ-CRDP, Montréal,  21 octobre 2004.

Haut de la page




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss