Rechercher dans :

 
 ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH 
Ce site ne bénéficie plus d’une mise à jour régulière.
Un nouveau site sera mis en ligne dans les prochaines semaines.
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook


Accueil / Blogue

Virginie Mesguich

Mercredi, 4 février 2009

Liberté d'expression et frilosité étudiante

C'est un peu en désespoir de cause que je rédige ces lignes et le titre de ce billet en exprime le contenu. En effet, nous disons au-revoir au blogue du CRDP pour la simple raison que les étudiants, d'ici comme d'ailleurs, n'ont pas osé s'exprimer plus concrètement via ce nouveau média. Certains prétendent ne pas vouloir s'attirer les foudres de leurs enseignants, d'autres ne réalisent pas l'occasion qui leur est donnée d'exposer leur avis sur un fait juridique ou non, actuel ou plus ancien, indépendamment de toute pression hiérarchique.
N'est-il pas dommage que nous assistions à la prolifération d'images et de commentaires, parfois à la limite de la décence, sur des sites comme Facebook alors qu'à côté de cela on délaisse les échanges au contenu un peu plus "intellectuel" ?
L'employeur potentiel n'est-il pas plus favorable à un candidat qui a le courage de ses opinions, aussi tranchées soient-elles, qu'à celui dont les photos de party sont diffusées sur le Net ?
Ne craignez donc pas d'affirmer vos convictions ! Allez de l'avant et n'oubliez pas que votre période estudiantine est un moment privilégié durant lequel vous pourrez faire usage de votre liberté d'expression en dehors de toute contrainte imposée par votre patron. En résumé, EXPRIMEZ-VOUS !!

publié par Virginie Mesguich

Jeudi, 15 janvier 2009

L'Ex-Centris se réoriente

Le désarroi affiché dans les pages culturelles du journal Le Devoir d'aujourd'hui traduit selon moi un sentiment partagé par de nombreux cinéphiles dont je fais partie. L'Ex-Centris ferme ses portes au cinéma répertoire. Certains parlent du caprice de Daniel Langlois, le fondateur ; d'autres prétendent qu'il pourrait revenir sur sa décision ... Selon les lignes parues en premières pages du Devoir, mardi 13 janvier, il ne s'agit pas pour l'Ex-Centris de délaisser le cinéma mais de donner une nouvelle vocation à ses salles. Ce qui, dans un langage plus clair, signifie que les projections de films ne sera plus la priorité du complexe.
Évidemment, d'autres cinémas d'auteur existent à Montréal : le cinéma Beaubien ou encore le cinéma du Parc mais il n'ont pas, pour moi, l'originalité de l'Ex-Centris. Ne serait-ce que le guichet qui constitue déjà tout un amusement.
Précipitez-vous à l'Ex-Centris, Manifestons notre volonté de conserver, dans ce complexe, un cinéma d'exception et ... advienne que pourra !

publié par Virginie Mesguich

Jeudi, 27 novembre 2008

Rendez-vous au théâtre de l'Espace Go, demain ou samedi

Excellente pièce en première nord-américaine, Cet enfant, fut accueillie comme un véritable coup de coeur à sa création au Théâtre Paris-Villette en 2006, puis lors de sa reprise en 2007 au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris, France).

4 représentations seulement à Montréal, du 26 au 29 novembre 2008.

10 courtes scènes :
Une fillette en visite chez son père se met soudainement à le vouvoyer | Une jeune femme est persuadée que l'enfant qu'elle mettra au monde la rendra enfin une meilleure personne | Une mère qui aimerait voir sa fille plus lumineuse l'accable de sous-entendus assassins | Une jeune femme inquiète que son bébé ne reçoive pas assez d'amour offre à des voisins de palier de le leur donner | Pour échapper aux critiques incessantes de son fils, un vieil homme malade rêve de retourner au travail | Dans une ultime tentative de renouer avec sa fille, une mère admet ses torts | Une mère angoissée incite son fils de 10 ans à manquer l'école | Lors de son accouchement, une femme fait tout pour retenir son enfant | Un homme autoritaire reproche à son fils sa souplesse envers son petit-fils | Une femme appelée à la morgue pour identifier un corps qui pourrait être celui de son fils est gagnée par un immense fou rire.

CET ENFANT
Compagnie Louis Brouillard (France)
Texte et mise en scène de Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaiëb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola,
Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese

Théâtre ESPACE GO
4890, boul. Saint-Laurent, Montréal | 514 845-4890
www.espacego.com

publié par Virginie Mesguich

Mercredi, 29 octobre 2008

Un temps pour aller au cinéma ...

Je vous invite, une nouvelle fois, à vous rendre dans les salles de cinéma pour assister à la projection de Tiger's tail, un thriller irlandais à l'affiche, présentemment, au cinéma du Parc.
Le synopsis tient en quelques mots : la rencontre de jumeaux qui ne se connaissent pas, l'un pauvre, l'autre riche. Évidemment le pauvre va prendre la place du riche, ce qui entraînera des situations parfois cocosses, parfois irréalistes.
Un film qui se laisse regarder avec plaisir ... Bon cinéma !

publié par Virginie Mesguich

Dimanche, 12 octobre 2008

"Que lit Stephen Harper ?"

C'est avec un sourire étonné que l'on m'a conté l'initiative de l'écrivain canadien Yann Martel auprès de l'actuel Premier ministre (mais peut-être plus pour longtemps) Stephen Harper. En effet, Yann Martel a décidé, depuis 2007, de faire parvenir, par la poste, à M. Harper, un livre réputé faire épanouir la quiétude. Un cadeau dédicacé, envoyé le lundi matin, tous les 15 jours. Le premier ouvrage fut La mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï pour lequel l'expéditeur a reçu quatre lignes de remerciement de l'adjointe du Premier ministre. Depuis, 39 livres ont été envoyés passant du Petit Prince à Samuel Beckett mais aussi La métamorphose de Kafka et bien d'autres ... sans aucune autre forme de réponse.
Sans vouloir créer de polémique en ces temps d'élections, je trouve l'initiative de Yann Martel à la fois amusante et originale. Cela n'a évidemment rien à voir avec la position de l'actuel Premier ministre concernant la culture (réduction des budgets) mais cela tend à lui prouver que la littérature est à la portée de tous et qu'elle est multiculturelle.
Je vous invite à jeter un oeil au site créé par Y. Martel : Que lit Stephen Harper ? (available also in english version: What is Stephen Harper reading?)

publié par Virginie Mesguich

Mardi, 23 septembre 2008

La graine et le mulet

La graine et le mulet, film français de 2007 d'Abdellatif Kechiche, plusieurs fois primé (César du meilleur film et du meilleur réalisateur), est actuellement à l'affiche au Cinéma du Quartier Latin.
Si le titre vous semble un peu simpliste voire loufouque, sachez que la trame du film repose sur ces cinq mots. Ne vous y trompez pas, la graine ici signifie la semoule de couscous ; quant au mulet, il n'a rien à voir avec l'animal à quatre pattes puisqu'il s'agit de poisson.
L'histoire débute sur la situation d'un homme immigré, la soixantaine vieillissante, licencié après 35 ans de labeur. Pour s'en sortir il élabore un projet (un peu trop) ambitieux dans lequel il sera aidé pour tous ses proches.
Les femmes ont une place d'honneur dans ce long métrage indépendamment de leur âge et de leur beauté.
Durant 2h30, vous partagerez la vie de famille bruyante  et pétillante de Slemane et vous passerez chaque minute à espérer ...
L'authencité de ce film est frappante. Un bon choix pour votre vidéothèque.

publié par Virginie Mesguich

Lundi, 4 août 2008

Bilan des FrancoFolies de Montréal

Nombreux parmi vous sont allés écouter les artistes en show sur les différentes scènes des FrancoFolies, qu'en avez-vous pensé ? Très diversifiés, vous pouviez assister au spectacle tonitruant de Dumas, voir Grégory Charles et ses choristes, faire un tour dans la grande roue située sur la place des Arts et passer quelques minutes à prendre un cours de tecktonik ...

Personnellement, j'ai assisté au concert de Rose, une artiste française, ravissante, musicienne et espiègle. Un spectacle formidable et un album Rose que je vous recommande.

Et vous, les Franco ?

publié par Virginie Mesguich






 




Lex Electronica | iTunes U | Mon courriel | Zone chercheurs  rss