Rechercher dans :

ZONE CHERCHEURS     LEX ELECTRONICA     ENGLISH
Ce site ne bénéficie plus d’une mise à jour régulière.
Un nouveau site sera mis en ligne dans les prochaines semaines.
50eme
Entretiens
Lex-Electronica
mediatheque
CRDP sur Facebook

Accueil / Actualités / Détails

Détails de l'actualité

GTRC: l'équipe de Karim Benyekhlef obtient 2.5 millions pour ses recherches sur la mise en réseau du système judiciaire et le règlement en ligne des litiges
Jeudi 17 mars 2011

INFORMATION.

Dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) a annoncé, mardi 16 mars, l'octroi d'un financement de 2.5 millions de dollars à l'équipe du professeur Karim Benyekhlef pour ses travaux sur la mise en réseau du système judiciaire et le règlement en ligne des litiges.
L'obtention de ce financement confirme la démarche scientifique entreprise au CRDP depuis le lancement du projet CyberTribunal en 1996. Fin 2010, une étape décisive de cette démarche est franchie avec le projet du Laboratoire sur la cyberjustice. Le Laboratoire, dont les installations ont été inaugurées à l'Université de Montréal à l'automne dernier, vise l'élaboration de solutions technologiques aux problèmes rencontrés par le système judiciaire.
Pour Karim Benyekhlef, directeur du CRDP et du Laboratoire sur la cyberjustice, cette subvention conforte l'important et l'ambitieux projet mené au CRDP qui vise à "identifier les obstacles non techniques à la mise en réseau de la justice".

Communiqué du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada:

Le gouvernement du Canada investit dans le système judiciaire canadien

MONTRÉAL (Québec), le 16 mars 2011 – Les Canadiens peuvent se réjouir puisque le système judiciaire du pays bénéficiera des technologies de pointe grâce à un investissement du gouvernement fédéral. Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars allouée à une équipe de l'Université de Montréal pour effectuer des travaux de recherche sur les stratégies permettant au système judiciaire canadien de bénéficier des plus récentes avancées technologiques.

« Notre gouvernement investit en sciences et en technologie pour créer des emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et soutenir l'économie, a souligné le ministre M. Paradis. L'annonce d'aujourd'hui illustre comment nous favorisons les travaux concertés qui font avancer la recherche au pays. »

Les travaux de recherche menés à l'Université de Montréal augmenteront la confiance envers le système judiciaire du Canada, amélioreront son efficacité, réduiront ses coûts, favoriseront l'accès à l'information tout en accroissant la transparence au profit de tous les Canadiens. Ils réduiront la dépendance aux dossiers papier au moyen de nouvelles technologies de réseaux d'archivage.

« Cet investissement souligne le talent et l'excellence des chercheurs canadiens et reconnaît l'importance, pour le Canada, d'encourager la collaboration internationale afin de demeurer à l'avant-garde de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a déclaré Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

M. Karim Benyekhlef est le directeur du Centre de recherche en droit publique de l'Université de Montréal, le plus grand centre de recherche juridique au Canada. « Notre objectif est d'identifier les obstacles non techniques au réseau de la justice, a-t-il expliqué. L'investissement du CRSH stimulera grandement notre ambitieux et important projet. »

Le programme des Grands travaux de recherche concertée appuie des travaux de recherche multidisciplinaires de pointe menés au pays par des chercheurs canadiens en collaboration avec d'excellents chercheurs étrangers. Cette approche assure l'excellence de la recherche, car elle aide les meilleurs chercheurs à se pencher sur des questions d'ordre mondial et à y trouver des réponses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué et d'autres projets de recherche subventionnés par le CRSH, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Trevor Lynn
Gestionnaire, Communications
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-992-7302
Tél. cell. : 613-302-9879
Courriel : trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie)
Tél. : 613-943-7599

Relations avec les médias