Ibrahim Patrick Congo

Ibrahim Patrick CONGO est depuis l’automne 2013 candidat au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal sous la supervision du Pr. Vincent Gautrais.

Ses recherches portent sur la gouvernance des technologies de l’information et de la communication dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à l’heure de la convergence. Il s’interroge sur l’adéquation de la réglementions et de la régulation en matière de communications électroniques dans l’espace UEMOA avec l’état de l’art des technologies de l’information et de la communications. En effet, chacun des réseaux, (de télécommunication, de transmission de données entre terminaux informatiques et de diffusion de services audiovisuels) permettant autrefois la transmission d’un service spécifique, peut de nos jours servir de canal de diffusion de tous les autres services : c’est la convergence dans l’univers des technologies de l’information et de la communication. Ce qui suscite naturellement des questions en matière de réglementation et de stratégie de régulation dans un environnement numérique convergent.

Il est également titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en droit des affaires obtenus à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso et d’un master complémentaire en droit des technologies de l’information et de la communication de l’Université de Namur en Belgique.

.

 

Ce contenu a été mis à jour le 19 mai 2016 à 11 h 35 min.