Lou Lecuyer

Lou Lecuyer est candidate au doctorat en Biologie, cheminement interdisciplinaire en environnement à l’université de Sherbrooke, sous la direction de Sophie Calmé (Université de Sherbrooke) et Rehema White (University of St Andrews) et le soutien de Violaine Lemay (Université de Montréal) au sein de son comité directeur.

Lou s’intéresse à la gestion de l’environnement et particulièrement sur la faune qui, bien que très importante pour l’écosystème, peut aussi faire des dommages aux activités humaines. Elle a ainsi travaillé sur la question de la protection du loup en France, de l’éléphant en Indonésie et travaille aussi au sein du comité directeur de l’association Awely – des animaux et des hommes, qui développe des projets sur ces thématiques à l’international.

Sa recherche doctorale porte sur les conflits entre les groupes d’acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement, avec comme étude de cas, la gestion du jaguar dans la région de Calakmul au Mexique. Alors que le jaguar peut avoir un impact négatif sur les activités humaines à travers ses attaques sur le bétail, sa recherche soutient que les origines et les moteurs de ces conflits sont souvent influencés par des aspects sociaux tels que le partage des pouvoirs entre les différents acteurs, leurs attitudes et les valeurs rattachées à l’animal en question. L’objet de son étude interdisciplinaire porte donc sur l’importance des relations sociales dans la gestion des conflits pour la biodiversité, à l’opposé des études plus biologiques qui se concentrent principalement sur la réduction des impacts de l’animal. Elle explore ainsi des approches originales pour développer une meilleure collaboration entre acteurs, qui prend en compte le sentiment de justice afin d’obtenir une gestion plus apaisée et une meilleure protection du jaguar.

Ce contenu a été mis à jour le 27 mai 2016 à 9 h 36 min.