Elodie Falla

Elodie Falla a commencé comme étudiante à l’Université libre de Bruxelles où elle a obtenu un diplôme de droit (finalité droit privé) en juin 2011. Dans le cadre de ses études, elle a passé un semestre à l’Université d’Amsterdam où elle s’est spécialisée en droit européen. Au cours de ses deux années de Master, elle a rejoint plusieurs cabinets d’avocats bruxellois pour y effectuer des stages d’été.

Depuis la fin de ses études, Elodie Falla travaille dans l’Unité de droit économique du Centre de droit privé de l’Université libre de Bruxelles en tant que doctorante. Sa thèse de doctorat porte sur la réparation des dommages de masse dans le cadre des recours collectifs. En 2011, elle a été désignée par l’Association européenne des Consommateurs (BEUC) pour réaliser une étude inédite sur le rôle du juge à tous les stades des procédures de recours collectifs dans six Etats membres (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni et Suède). Elodie Falla est l’auteure de plusieurs contributions sur les recours collectifs dont un livre intitulé The Role of The Court in Collective Redress Litigation : Comparative Report, publié chez Larcier en février 2014.

A l’issue de sa première année de recherche, elle a obtenu son Certificat de Formation à la Recherche avec la plus grande distinction.

Elodie Falla a été accueillie à l’Université de Tilburg (centre TISCO) aux Pays-Bas par le Professeur Ianika Tzankova en tant que ‘visting scholar’ du mois d’octobre 2012 au mois de janvier 2013 et a entrepris un séjour de recherche similaire à l’Université de Montréal du mois de septembre au mois de janvier 2014. Suite à ce séjour à l’Université de Montréal, Elodie Falla a poursuivi ses recherches doctorales en co-tutelle avec l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Catherine Piché.

En décembre 2016, Elodie Falla a soutenu sa thèse (intitulée « Les dommages de masse. Propositions pour renforcer l’efficacité de l’action en réparation collective »). Suite à cette épreuve, elle a obtenu le titre de « docteur » avec les félicitations du jury.

Elodie Falla est également membre du « Class Action Lab » dirigé à l’Université de Montréal par le professeur Catherine Piché.

Ce contenu a été mis à jour le 20 décembre 2016 à 12 h 46 min.