Claude Boulay

Docteur en droit de l’Université de Montréal (LL.B. 1983, LL.M. 2005, LL.D. 2017), Claude Boulay pratique le droit civil et le droit commercial en cabinet privé. Parallèlement à sa pratique, il poursuit des recherches académiques à la Faculté de droit sur des sujets qui le fascinent. Ainsi, en 2005, il complète une maîtrise en droit des affaires et reçoit le premier prix d’excellence académique pour ses travaux sur les pratiques commerciales en matière d’alcool dans le contexte du droit international. Par la suite, sous la supervision du Professeur Jean Leclair et du Doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens, ses travaux se concentrent sur la croissance de la participation citoyenne devant les tribunaux et il soutient avec succès sa thèse de doctorat en 2016, avec mention d’excellence du jury. En novembre 2017, il reçoit le Prix Michel-Robert décerné par l’Association du Barreau Canadien, division Québec, pour la meilleure thèse de doctorat en droit public soutenue dans une Faculté de droit du Québec, incluant celle de la section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Auteur de quelques publications, il travaille actuellement sur un ouvrage portant sur la relation changeante entre la société civile et les tribunaux canadiens en matière de droits fondamentaux, lequel sera bientôt publié aux Éditions Yvon Blais.

Père de trois enfants universitaires, Claude est fier de supporter des organisations ayant comme mission de faire évoluer la société en se fondant sur la primauté du droit, notamment la Fondation Ensemble pour la diversité culturelle et la Fondation du Barreau du Québec, dont il est Gouverneur à Vie.

Ce contenu a été mis à jour le 4 décembre 2017 à 15 h 52 min.