Antoine Guilmain

Antoine Guilmain est candidat au LL.D. en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des professeurs Karim Benyekhlef et Emmanuel Jeuland.

Son sujet de doctorat porte sur l’impact des technologies de l’information sur le droit processuel; plus particulièrement le principe de proportionnalité en procédure civile. Durant deux ans, il a eu la chance de travailler au Laboratoire de cyberjustice, qui développe des solutions logicielles pour faciliter l’accès à la justice. Par ailleurs, de septembre 2014 à décembre 2015, il a poursuivi ses recherches au Berkeley Center for Law and Technology, ainsi qu’au Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law.

Antoine s’intéresse particulièrement au droit des technologies de l’information (procédure technologique, preuve électronique, vie privée, sécurité de l’information, propriété intellectuelle, etc.) et à l’arbitrage commercial international, domaines dans lesquels il a eu l’occasion de publier à plusieurs reprises.

Ce contenu a été mis à jour le 26 juillet 2016 à 10 h 28 min.