Présentation

Fondé en 1962 à l’initiative de Paul-Gérin Lajoie comme Institut de recherche en droit public, renommé en 1971 avec son appellation actuelle, le Centre de recherche en droit public (CRDP) est le plus ancien centre de recherche en droit au Canada. Rattaché à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, il eut pour première mission de favoriser et organiser la recherche en droit public, notamment en droit constitutionnel et administratif, tout en formant la relève scientifique. Au fil des décennies, le CRDP a diversifié ses recherches, tant en droit public qu’en droit privé, pour être aux prises avec les problématiques et interrogations sociétales contemporaines. Cette approche globale, interdisciplinaire et pragmatique a fait du CRDP un chef de fil de la recherche en droit au Québec et au Canada, et aujourd’hui le plus grand centre de recherche en droit au Canada.

Le CRDP constitue une entreprise commune menée par 16 chercheurs réguliers dans un cadre de collaboration souple et dynamique. Ses travaux sont connus à travers le pays et à l’étranger. Les publications et les autres réalisations du CRDP font preuve d’originalité et plusieurs d’entre elles ont marqué leur domaine. Les travaux des chercheurs du CRDP portent essentiellement sur les formes contemporaines du droit, sur ses conditions d’émergence et ses rapports avec les autres formes de normativité et de régulation sociale.

Si la qualité des chercheurs joue un rôle fondamental dans l’évolution du Centre, son succès réside aussi dans la « formule du CRDP » qui laisse aux chercheurs une grande autonomie alors que la direction du Centre assure la cohérence de l’ensemble des activités, anime les échanges, soutient les collaborations et assure l’intégration des étudiants à la vie académique. Ainsi, le CRDP accueillent de nombreux étudiants au doctorat et à la maitrise, de même que des chercheurs postdoctoraux qui y trouvent un environnement de travail stimulant.

L’activité d’un centre comme le CRDP se mesure d’abord à sa capacité de fédérer des chercheurs et des projets de recherche. Le Centre de recherche en droit public est d’abord et avant tout un espace de concertation entre chercheurs et entre chercheurs et étudiants. Cette fonction a été particulièrement affirmée, depuis 2004, par la consécration du CRDP comme chef de fil d’un Regroupement stratégique, le Regroupement Droit, changements et gouvernance, par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), renouvelé en 2011 pour sept ans.

Le caractère interdisciplinaire de nos travaux favorise ce regroupement continu des activités scientifiques en droit. Cette mise en commun des compétences et des perspectives est elle-même rendue possible grâce au soutien que l’Université de Montréal et la Faculté de droit accordent aux activités du Centre, mais également du fait de l’entretien d’une longue tradition de concertation au sein des milieux scientifiques.

Le Centre bénéficie du soutien d’une équipe administrative et technique de 10 personnes qui offrent aux membres du CRDP des services complets d’administration de la recherche, de secrétariat scientifique, de soutien informatique et de diffusion de la recherche.

 

Les perspectives de recherche se sont graduellement transformées au cours des dernières années pour produire une approche élaborée avec une programmation scientifique autour de trois axes thématiques de recherche :

 

Les travaux du CRDP s’appuient notamment sur 6 chaires de recherche et 2 groupes de recherche :

Ce contenu a été mis à jour le 30 juillet 2015 à 10 h 43 min.